Système de métrologie de fabrication conçu pour mesurer chez Safran Reosc les segments de miroir destinés au télescope géant européen de l’ESO

Un système de métrologie de fabrication installé chez Safran Reosc, à Poitiers, permet d’évaluer avec précision les segments de miroir de télescope

Le télescope géant européen (ELT) est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux au monde. Il aura un miroir primaire d’un diamètre de 39 mètres, comprenant 798 segments hexagonaux à géométrie unique, chacun d’un diamètre d’environ 1,5 mètre. Ce télescope a été conçu par l’Observatoire européen austral (ESO), établi à Munich, en Allemagne, et est construit au Chili, sur la montagne Cerro Armazones, à une altitude de 3046 mètres. « Première lumière » prévue pour 2027. 

Dans le cadre de son appel d’offres, l’ESO a attribué la réalisation des segments du miroir principal à l’entreprise française Safran Reosc, un leader mondial dans la fabrication d’éléments optiques de télescope. Safran a construit une usine dédiée à Poitiers, en France, pour fabriquer un ensemble de 931 segments de miroir (comprenant 133 miroirs de rechange).

Pour relever la forme des pièces dans l’unité de production, Safran Reosc a contacté Hexagon pour le développement d’un système de métrologie de fabrication sur mesure. L’objectif est de déterminer la forme et la courbure des segments de miroir avec un ensemble de capteurs optiques caractérisés par une incertitude U (99 %) < 20 nm (à titre de comparaison, l’épaisseur d’un cheveu humain est d’environ 50 000 nm) en un seul cycle de mesure lors de la production. 

Sur la base de la technologie Absolute Multiline d’Hexagon, unique en son genre et qui est déjà intervenue dans de nombreuses réalisations scientifiques et industrielles, un système de mesure spécifique a été développé pour cette application.

Safran Reosc a proposé une conception avec 19 capteurs orientés vers la surface optique et répartis sur la surface de la pièce. Les capteurs sont étalonés sur une surface de référence pouvant être sphérique ou plane. Les capteurs mesurent une distance à la surface testée qui est utilisée pour calculer l’erreur de forme absolue (y compris la courbure).

Le principal défi consiste à garantir que les capteurs fournissent la précision attendue même lorsqu’ils mesurent une surface non revêtue, en partie réfléchissante. De plus, en raison de la courbure des miroirs, les capteurs doivent mesurer des surfaces ayant différentes orientations. Sur la base de nombreuses simulations optiques, Hexagon a élaboré un capteur unique en son genre, contrôlé par un laboratoire externe.

Trouver un laboratoire indépendant pour vérifier la performance exigée du capteur était un défi. Seul l’institut de métrologie de fabrication de l’université d’Erlangen a pu fournir l’équipement et le savoir-faire nécessaires pour cette tâche. Une équipe d’ingénieurs R&D d’Hexagon et de Safran a assisté et observé les expériences qui ont validé la spécification du capteur sur l’ensemble de la plage de mesure et avec des orientations de surface différentes.

Aujourd’hui, Safran Reosc utilise le système dans la fabrication des segments de miroir pour l’ELT, en vérifiant la qualité de la forme de ces segments avant de les livrer à l’ESO.

Artwork of the primary mirror with its 798 mirror segments

« Le système Absolute Multiline d’Hexagon permet une mesure de forme indépendante et précise de nos miroirs », explique Camille Frapolli, docteure et ingénieure en cheffe ELT M1, chez Safran. « Nous avons apprécié la flexibilité, la transparence et la compétence technique de l’équipe d’Hexagon, qui nous a permis d’atteindre une très haute performance dans les mesures de longueur absolues à l’échelle du nanomètre. Les mesures de forme et de courbure effectuées avec le système Hexagon jouent un rôle majeur dans la validation de la fabrication en série de grands miroirs. » 
Les mesures de forme e t de courbure réalisées avec le système Hexagon jouent un rôle majeur dans la validation de 
la fabrication en série de grands miroirs.
Hexagon est fier d’avoir contribué avec cette technologie à ce projet extraordinaire pour encore mieux aider l’humanité à sonder.

Étude de cas: Safran, Poitiers - France

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Étude de cas: Safran, Poitiers - France

Production metrology system to measure mirror segments for the ESO Extremely Large Telescope at Safran Reosc

A custom production metrology system installed at Safran Reosc in Poitiers allows precision telescope mirror segment evaluation

ESO Extremely Large Telescope at Safran Reosc

The Extremely Large Telescope (ELT) is one of the world’s most ambitious scientific projects. It will have a primary mirror with a diameter of 39 metres, consisting of 798 uniquely shaped hexagonal mirror segments, each with a diameter of approximately 1.5 metres. It has been planned by the European Southern Observatory (ESO), whose headquarters are in Munich, Germany, and is under construction in Chile on the Cerro Armazones at an altitude of 3046 metres. “First light” is planned for 2027. 

The contract to manufacture the mirror segments for the main mirror was tendered by ESO and awarded to Safran Reosc in France, a worldwide leader in telescope optics manufacturing. Safran built a dedicated factory in Poitiers, France, to produce a total of 931 mirror segments (including 133 spare mirrors).

For the form measurement in production, Safran Reosc approached Hexagon for the development of a dedicated production metrology system. The aim is to determine the form and curvature of the mirror segments with an array of optical sensors with an uncertainty U (99%) < 20 nm (the thickness of a human hair is around 50 000 nm) in one measurement in production. 

Based on Hexagon’s unique Absolute Multiline Technology, which has a proven track record in scientific and industrial implementations, a specialised measurement system was developed for this specific application.

Principle system configurationSafran Reosc proposed a design with 19 sensors oriented toward the optical surface and distributed over the surface of the part. The sensors are zeroed on a reference surface that can either be spherical or flat. The sensors measure a distance to the surface under test that is used to compute the absolute form error (including curvature).

The challenge is to ensure the accuracy of the sensors to the desired degree even when measuring an uncoated, partially reflective surface. Furthermore, due to the curvature of the mirrors, the sensors need to measure on surfaces with varying orientations. Based on multiple optical simulations, Hexagon developed a unique sensor design, which was scrutinised by an external institution.

It turned out that finding an independent laboratory to verify the required sensor performance was a challenge on its own; only the Institute for Production Metrology at the University of Erlangen could provide both the equipment and know-how for the task. A team of Hexagon and Safran R&D engineers supported and witnessed the experiments, which ultimately proved the sensor specification over the entire measurement range and on varying surface orientations.

Today the system is in operation at the Safran Reosc facility to produce the mirror segments for the ELT, assuring the form quality of the mirror segments before they are delivered to the ESO.

Artwork of the primary mirror with its 798 mirror segments“The Hexagon Absolute Multiline System enables an independent and accurate form measurement of our mirrors,” explains Dr Camille Frapolli, ELT M1 Chief Engineer at Safran. “We appreciated the flexibility, transparency and technical expertise of the Hexagon team, which allowed us to achieve state-of-the-art performance in absolute length measurement on a nanometre scale. The form and curvature measurements performed using the Hexagon system play a key role in enabling the serial manufacturing of large mirrors.”
The form and curvature  measurements performed using the Hexagon system play a key role in enabling the serial manufacturing of large mirrors. Hexagon is proud that its technology has been able to contribute to this amazing project and help mankind to sharpen its view on the universe.

Case study: Safran, Poitiers - France

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Case study: Safran, Poitiers - France