Une nouvelle ère pour la rétro-conception

Pour s’adapter au 21e siècle, la combinaison d’un Absolute Arm et d’un scanner AS1 a permis à l’entreprise bien établie d’étendre ses activités numériques

Implantée dans la préfecture de Kanagawa, au Japon, Shonan Machine est l’un des plus grands fabricants de prototypes dans le pays. Fondée il y a une cinquantaine d’années, elle a appliqué des méthodes comme l’usinage CN, le moulage sous vide et le moulage par injection pour la construction automobile et l’industrie électronique. L’entreprise propose une grande gamme de services de traitement de métaux et usine essentiellement des supports pour les moules et produits fabriqués en série.

Shonan Machine réalise aussi des conceptions 3D et dessins 2D conformément aux exigences de ses clients. Elle valide cette pratique de conception dans le monde réel avec des contrôles d’interférence basés sur des données d’assemblage 3D et avec l’analyse de flux de moules en utilisant un nouveau logiciel numérique capable de reproduire les processus de fabrication de moules. La société offre aussi des services de modélisation 3D, de création de données 3D à partir de rendus de conception, de données de mesure et de dessins 2D.

Depuis 50 ans, l’équipe de Shonan Machine a assisté à la numérisation progressive des processus de travail, tout en restant attachée aux principes d’un travail artisanal de qualité. La forte pression sur les prix observée depuis quelques années a contraint l’entreprise à travailler dans un environnement de plus en plus concurrentiel tout en maintenant son niveau de qualité. Pour maîtriser ce défi, elle a décidé de se concentrer sur les imprimantes et scanners 3D en étendant son équipement de rétro-conception par un système de mesure portable Absolute Arm équipé du scanner laser Absolute Scanner AS1.

Managing Director at Shonan Machine, Mr Kikuchi, with an bust of himself produced using a 3D scannerAprès avoir recueilli des informations sur divers produits de ses partenaires commerciaux, Shonan Machine a opté en faveur d’un équipement qui lui paraissait être la solution optimale : un scanner laser portable de haute performance permettant une numérisation sur site. L’Absolute Arm répond à ces exigences tout en offrant une très grande convivialité et une connectivité 100 % sans fil, deux autres critères décisifs pour Shonan Machine.

La mesure sans repère était une condition particulièrement importante pour cette entreprise 
qui travaille avec des produits anciens. Dans une telle situation, il faut éviter d’endommager de façon irréparable la peinture et d’exclure la présence de traces de colle après le retrait du repère. La possibilité d’effectuer toute la numérisation sans toucher la pièce est un grand avantage pour de tels produits.

En combinant la fonctionnalité de rétro-conception du bras de mesure portable et du scanner laser d’Hexagon avec des imprimantes 3D utilisant de longues fibres de carbone, Shonan Machine peut désormais proposer de nombreuses solutions. L’entreprise dispose à présent d’un équipement de haute qualité répondant aux besoins des clients qui ont des pièces sans plans ou vice versa, et de ceux qui ont des difficultés à réparer de grandes pièces ou souhaitent reproduire un produit sans plans.

Scan data of a complete motorbike chassis produced with the Absolute Arm and AS1« Hexagon nous a fourni le bon produit et la bonne assistance pour développer la nouvelle activité prévue », explique M. Kikuchi, président de Shonan Machine. 

« Nous souhaitons offrir une valeur ajoutée à nos clients en développant notre activité de rétro-conception sur divers marchés, y compris l’aérospatiale et la construction automobile, parallèlement à nos prestations existantes de traitement des métaux.

A typical part reverse engineered and produced by Shonan Machine« Nous sommes très satisfaits de la vitesse et de la précision de notre nouvel Absolute Scanner AS1. Le laser à lumière bleue est idéal pour numériser des pièces noires, souvent utilisées dans l’industrie automobile. Nous sommes très satisfaits de la connexion sans fil de l’ensemble du système. Cela facilite l’installation sur le site du client. »

L’entreprise a particulièrement apprécié la communication ouverte d’Hexagon à propos de sa collaboration avec l’équipe de Formule 1 Red Bull Racing, à travers les communiqués, articles et vidéos régulièrement publiés en ligne. Cette coopération a permis à Shonan Machine de renforcer la confiance des clients dans l’application de la nouvelle technologie, notamment ceux du secteur automobile.

Shonan Machine a l’intention d’étendre son activité au-delà des services B2B et de proposer des solutions à des clients individuels qui ne savent pas où s’adresser pour ce type de demande. La ville de Samukawa, où se trouve le siège de l’entreprise, offre un excellent soutien aux sociétés souhaitant contribuer à revitaliser le lieu. L’avenir de Shonan Machine s’annonce donc radieux.
Le laser à lumière bleue est idéal pour numériser les pièces noires, souvent utilisées dans l’industrie automobile.« J’aimerais que notre entreprise participe à la communauté locale en diffusant ce que nous avons appris et en créant des emplois pour ceux qui veulent s’installer à leur compte », explique M. Kikuchi. « Nous espérons qu’Hexagon y participera aussi. »

Étude de cas: Shonan Machine LLC - Préfecture de Kanagawa, Japon

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Étude de cas: Shonan Machine LLC - Préfecture de Kanagawa, Japon

A new level of reverse engineering

An Absolute Arm and AS1 scanner system allowed a well-established business to continue their growth into the digital world of the 21st century

Absolute Scanner AS1 scanning a metal part
Located in Japan’s Kanagawa Prefecture, Shonan Machine is one of the country’s largest prototype makers. The business has a history going back over half a century in using methods like CNC machining, vacuuming casting and injection moulding for the automotive and electronics industries. They provide a wide range of metalworking services and are mainly engaged in the machining of jig parts for moulds and mass-produced products.

Shonan Machine’s work also encompasses the design stage, providing 3D mechanical designs and 2D drawings according to client requirements. They can connect this design practice to the real world through services such as interference checks based on 3D assembly data and mould flow analysis using the latest digital software that can be translated into actual mould making processes. They also provide 3D modelling services, creating 3D data from design renderings, measurement data and 2D drawings.

Over 50 years, the team at Shonan Machine technology has seen their work transition from the analogue to a digital medium, but they remain committed to their belief in true craftsmanship. However, in recent years, as price competition has become fierce, the company has begun to feel challenge of competing with other companies without reducing quality. To overcome this challenge, they made the decision to develop their long-standing interest in using 3D printers and scanners by expanding their reverse engineering toolkit with the introduction of an Absolute Arm portable measuring arm system equipped with the Absolute Scanner AS1 laser scanner.

Managing Director at Shonan Machine, Mr Kikuchi, with an bust of himself produced using a 3D scannerAfter gathering information on a variety of products from their trading partners, Shonan Machine decided that a high-performance portable laser scanner that did not require markers and would allow onsite scanning would be the best choice. The Absolute Arm met these requirements, while also being exceptionally easy to use and offering completely wireless connectivity, factors that the Shonan Machine team also valued highly.

Measurement without markers was a particularly important characteristic for the company, who often work with vintage products. In such cases, care must be taken to avoid irreparable damage to paintwork, and there is also the risk of adhesive residue being left behind after the marker has been removed. The ability to scan without touching the part at all, from start to finish, is a great advantage for such products.

By combining the reverse engineering capability delivered by Hexagon’s portable measuring arm and laser scanner with 3D printers that use long carbon fibre, Shonan Machine is now able to offer a full range of solutions to its customers. They now have a high-quality answer if their clients have parts but no drawings or drawings but not the actual parts, as well as for those who are having trouble repairing large parts or who want to remanufacture a product but have no blueprints.

Scan data of a complete motorbike chassis produced with the Absolute Arm and AS1“Hexagon has provided us with the right product and support to develop the new business we had in mind,” said Mr Kikuchi, President at Shonan Machine. 

“We are looking forward to adding value to our customers by developing our reverse engineering business in a variety of markets, including aerospace and automotive, mixed with our existing metalworking business.”

A typical part reverse engineered and produced by Shonan Machine“We are very pleased with the speed and accuracy of our new Absolute Scanner AS1. The blue-light laser is ideal for scanning black parts, which are often found in automotive components. We are also very happy with the fact that everything is wirelessly connected, making it easy to set up at the customer’s site.”

One aspect of the Absolute Arm offering that the company has found beneficial has been Hexagon’s open communication of their work with the Red Bull Racing Formula 1 team, through news updates, articles and videos published regularly online. This connection has been useful to Shonan Machine in gaining customer confidence in their application of a new technology, particularly among their base of automotive customers.

In the future, Shonan Machine hopes to expand its business by going beyond B2B services and offering solutions to individual customer who do not know where to go for this kind of request. The town of Samukawa, where the business is located, has an excellent support system for companies willing to play a role in revitalising the town, so the future for Shonan Machine looks very bright.
The blue-light laser is ideal for scanning black parts, which are often found in automotive components.“I want us to be a company that contributes to the local community by teaching what we have learned and creating jobs for people who want to start their own companies,” explains Mr Kikuchi. “It is our hope that Hexagon will be a part of this.”

Case study: Shonan Machine LLC - Kanagawa Prefecture, Japan

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Case study: Shonan Machine LLC - Kanagawa Prefecture, Japan