Composants d'implants dentaires

Technologie de mesure multicapteur 3D personnalisée pour un contrôle rapide de la qualité et de la sécurité des processus.

OPTIV_M_Abutment_Blanks_1_Application_Photo_800x428px
Les implants endo-osseux sont constitués de petits éléments de précision complexes, entre autres du pilier, qui doivent respecter des exigences dimensionnelles et tolérances très strictes Les ébauches de pilier, ou modules préfabriqués, sont utilisées pour réaliser rapidement des piliers sur mesure et sont fournies à des laboratoires dentaires et des centres de fraisage, avec une géométrie de raccordement préfabriquée industriellement, compatible avec de nombreux systèmes d'implants. Les laboratoires dentaires et centres de fraisage utilisent ensuite des systèmes CAO/FAO numériques pour fraiser le pilier conformément aux besoins spécifiques d'un patient.

Il n'y a pas de place à l'erreur, et les fabricants d'ébauches de pilier utilisent des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) multicapteurs  pour effectuer une inspection documentée de chaque ébauche de pilier qu'ils produisent. Il est aussi très important pour les fabricants d'atteindre une haute productivité et pour cela, ils travaillent avec des MMT combinant rendement élevé et précision pour réaliser des mesures de série.

Image montrant trois MMT multicapteur de Hexagon sur un fond blanc, avec une icône denture remplie de flèches pour montrer la compatibilité avec la technologie DUAL Z. Haut rendement de mesure

Une inspection rapide est un facteur de productivité clé pour les fabricants, et Hexagon a développé ses MMT multicapteurs OPTIV M  pour les rendre adaptables aux exigences de productivité. OPTIV M avec le pack Rendement associe des technologies intelligentes de capteurs et de logiciel, et offre des possibilités différenciées pour augmenter le rendement de mesure et la productivité sur la base de trois niveaux de performance : Green, Blue et Chrome, Chrome assurant le rendement le plus rapide indépendamment du matériau.

Badge vert





Solution multicapteur pour mesures universelles 2D et 3D

Le capteur de vision mesure avec une haute résolution et une forte densité de points tous les bords de la géométrie de raccordement visible, plus précisément le diamètre et la taille générale du système anti-rotation de Hexagon, avec un rétro-éclairage ou un éclairage du dessus.

Image fractionnée. Sur le côté gauche, un capteur optique en  haut allumé ; sur le côté droit, la pièce contrôlée telle qu'elle apparaît sur le logiciel de métrologie utilisé pour l'inspection.
Les bords visibles de la géométrie de raccordement sont mesurés à l'aide du capteur de vision.

Lors de l'inspection d'ébauches de pilier, il est crucial de mesurer des points discrets pour déterminer la relation de position géométrique (parallélisme) des surfaces fonctionnelles. Le modèle OPTIV M Green équipé du pack Rendement offre le choix entre le palpeur à déclenchement tactile HP‑TM et le capteur de triangulation laser (OPTIV LTS) utilisé en mode de relevé de point individuel. La MMT OPTIV M Green dotée du pack Rendement, permet également de mesurer la position du canal de la vis par rapport à une surface de référence définie en utilisant le palpeur à déclenchement par contact.
Image fractionnée montrant des ébauches de pilier. Sur le côté gauche, un palpeur à déclenchement tactile vérifie l'ébauche. Sur le côté droit, gros plan sur l'ébauche avec une étiquette d'avertissement jaune placée derrière.
Les erreurs de position tridimensionnelles sont évaluées à l'aide de mesures de points discrets avec le palpeur à déclenchement tactile HPTM ou le capteur de triangulation laser (OPTIV LTS).
Hexagon_MI_OPTIV_M_EPS_Blue_Badge_670x200px
Fonction de numérisation étendue pour des mesures rapides de forme et de profil

L'OPTIV M Blue dotée du pack Rendement optimise la productivité en utilisant le palpeur tactile à numérisation HP‑S‑X1 pour déterminer l'écart de forme du canal de vis. Le palpeur HP‑S‑X1 peut  mesurer jusqu'à 1 000 points par seconde et offre ainsi un grand avantage de vitesse par rapport aux palpeurs à déclenchement tactile.

Hexagon_MI_OPTIV_M_Abutment_Blanks_HPSX1_1_Application_Photo_800x428pxL'erreur de forme du canal de la vis est déterminée par une numérisation tactile à l'aide du palpeur HPSX1.

Le pack intègre aussi la fonction de scanning par capteur de triangulation laser (OPTIV LTS) pour mesurer l'erreur de forme de surface (planéité) de certaines surfaces fonctionnelles, en commutant sur le palpeur de scanning HP‑S‑X1 lorsqu'une plus haute précision est nécessaire.

La planéité de certaines surfaces fonctionnelles est déterminée par numérisation avec le capteur de triangulation laser (OPTIV LTS).

La planéité de certaines surfaces fonctionnelles est déterminée par numérisation avec le capteur de triangulation laser. Pour une plus haute précision, le palpeur HP‑S‑X1 est parfaitement adapté.
 
Badge Chrome





Mesure de surface de haute résolution indépendamment du matériau

L'OPTIV M Chrome dotée du pack Rendement, intègre le capteur confocal chromatique à lumière blanche (CWS) de Hexagon pour fournir un rendement maximal. Le CWS fonctionne en grande partie indépendamment de la surface et permet de mesurer à haute résolution des matériaux réfléchissants avec une très faible incertitude de mesure. Il peut scanner des surfaces à une vitesse maximale en respectant les plus hautes exigences de tolérance. Par ailleurs, le CWS est capable de mesurer d'une manière précise et rapide les surfaces inclinées et les bords raides des matériaux (angle accepté jusqu'à ± 45°).

Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_OPTIV_M_Abutment_Blanks_CWS_1_Application_Photo_800x428pxLe capteur à lumière blanche chromatique (CWS) mesure les surfaces préfabriquées réfléchissantes avec une très faible incertitude de mesure et une grande vitesse de mesure. Le CWS garantit des résultats de mesure valides sur les surfaces inclinées et flancs raides en acceptant des angles jusqu'à ± 45°.

Hexagon_MI_OPTIV_Dual_Z_Icon_600x600pxEn outre, les MMT OPTIV M sont dotées de la technologie OPTIV Dual Z  pour atteindre une accessibilité maximale des positions de mesure sur la pièce en déplaçant le capteur inactif hors de la plage de mesure. Ceci réduit le nombre de changements de palpeur nécessaires et augmente par conséquent le rendement de mesure par lots.

Plus grande vitesse grâce à la technologie multicapteur

La technologie multicapteur de la MMT OPTIV M permet d'utiliser facilement des capteurs de traitement d'image, capteurs de distance optiques et capteurs tactiles, pour relever toutes les caractéristiques géométriques d'un module préfabriqué au cours d'un même cycle de contrôle Comme les opérateurs ne commutent pas entre différentes machines à mesurer spécialisées dans une seule tâche, ils peuvent collecter en très peu de temps des points de mesure pour une analyse dimensionnelle complète des pièces et pour le contrôle statistique du processus.

Gain de temps avec des mesures réalisées près de la chaîne de fabrication

La capture et l'évaluation de données de mesure directement sur la chaîne de fabrication, permettent un contrôle de processus rapide, ce qui offre la possibilité d'appliquer des corrections immédiates et de limiter ainsi le rebut. La version OPTIV M combine des technologies intelligentes pour l'intégration de l'automatisation et la mise en réseau de la machine à mesurer dans les environnements de fabrication.

Contrôle statistique de processus (SPC), capacité d'outils de mesure et capacité de processus

Les MMT OPTIV M transfèrent les données de mesure via une interface standardisée (AQDEF) au logiciel d'analyse statistique Q‑DAS. Le logiciel Q‑DAS O‑QIS visualise les données de mesure en temps réel et les surveille statistiquement. En cas de violation de critères d'alarme SPC, l'opérateur de MMT sera systématiquement informé et pourra intervenir dans le processus de fabrication en effectuant des corrections avant de générer du rebut coûteux.

Le contrôle intégral d'ébauches de pilier d'implant pendant la fabrication garantit durablement la conformité des caractéristiques critiques du produit avec les spécifications. Le logiciel Q-DAS solara.MP, qui réalise des analyses de mesure statistiques pour établir la capacité du système de mesure (indices de capacité Cg et Cgk), donne l'assurance que la MMT OPTIV M fournit des résultats de mesure optimaux.

Le logiciel Q-DAS qs-STAT valide la capacité du processus (indices de capacité Cp et Cpk). Ces analyses permettent d'établir des conclusions sur des facteurs importants qui peuvent varier selon les machines de production, lots préfabriqués et températures. Q‑DAS qs‑STAT visualise ces influences et les évalue pour en déduire des améliorations et économies potentielles.
 
Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_Q-DAS_O-QIS_1_Software_Screenshot_800x428px
Logiciels d'analyse statistique Q‑DAS : Le logiciel Q‑DAS O‑QIS permet une visualisation et des alarmes SPC en temps réel lors du contrôle des ébauches de pilier durant la fabrication.
 
Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_PC-DMIS_Inspect_Pallet_2_Software_Screenshot_3831x2149pxAvec PC‑DMIS Inspect Pallet, l'opérateur de MMT peut configurer de façon rapide et simple les routines PC-DMIS prédéfinies pour un cycle sur palette. Durant le cycle sur palette, la précision dimensionnelle des ébauches mesurées est signalée par des symboles OK/non OK simples.
 
Mesure automatisée sur palette

L'utilisation de palettes pour automatiser la procédure de mesure aboutit à un contrôle qualité plus efficace, près de la chaîne de fabrication. Les palettes peuvent être préparées en amont, ce qui réduit le temps d'arrêt de la MMT. Par ailleurs, un cycle automatique permet de mesurer de grands ensembles plus rapidement sans intervention de l'opérateur.

PC‑DMIS Inspect  offre à l'opérateur dans l'atelier de fabrication une interface utilisateur graphique interactive avec laquelle il est possible de choisir des routines de mesure PC-DMIS prédéfinies et de les configurer pour le cycle Palette. Le logiciel intuitif permet une définition rapide des paramètres de palette, tels que l'alignement, la configuration de fixation, les décalages et les paramètres d'exécution. Les palettes qualifiées peuvent être, de cette façon, remplacées en quelques secondes sans nouveau référencement.

Validation de processus conforme à la norme

La qualité des ébauches de pilier doit être complètement documentée. Cette documentation doit être retraçable et protégée contre des falsifications, les normes nationales et internationales définissant les exigences des enregistrements et signatures électroniques. Le logiciel d'analyse statistique Q‑DAS est conforme aux exigences de validation, selon les dispositions de la norme américaine 21 CFR partie 11 et de la directive européenne sur les bonnes pratiques de fabrication, annexe 11.

PC‑DMIS Protect  aide les responsables qualité à assurer la conformité du processus en leur permettant de suivre les changements par rapport aux routines de mesure protégées précédemment. Le logiciel applique à cet effet un concept basé sur le rôle. Les programmeurs peuvent certifier des routines de mesure et les modifier ultérieurement à tout moment. Toutes les modifications d'une routine de mesure protégée sont suivies d'une manière retraçable et affichées chronologiquement dans le Protect Log Viewer. Cela simplifie l'audit des routines de mesure certifiées qui ont déjà été entièrement validées pour l'environnement de fabrication. Les utilisateurs peuvent seulement exécuter les routines de mesure certifiées.

Le logiciel de métrologie PC-DMIS Protect de Hexagon affiché sur un écran d'ordinateur

PC‑DMIS Protect permet de limiter le droit de changer des routines de mesure à un groupe de personnes autorisées. Les modifications par rapport à une routine de mesure certifiée précédemment, c'est-à-dire protégée, sont suivies d'une manière retraçable.

Dental Implant Components

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Dental Implant Components

Dental implant components

Customised 3D multisensor measuring technology for rapid quality and safe process control

OPTIV_M_Abutment_Blanks_1_Application_Photo_800x428px
Multi-part endosseous dental implants are made up of small, complex, precision components, including the abutment, which have to meet very strict dimension and tolerance requirements. Abutment blanks, or prefabs, are used to quickly produce customised abutments and are delivered to dental laboratories and milling centres with an industrially prefabricated connection geometry that is compatible with multiple implant systems. Dental laboratories and milling centres then use digital CAD/CAM systems to mill the abutment to fit an individual patient’s needs.

There is no room for error and abutment blank manufacturers use multisensor coordinate measuring machines (CMMs) to perform a documented inspection of each abutment blank they produce. It is also crucial for manufacturers to achieve high levels of output, so they rely on CMMs that combine fast throughput with accuracy to perform serial measurements.

Hexagon's Multisensor CMMs Family showing three different machines on a white background with an icon which is a cog with arrows inside to represent compatibility with DUAL Z technology. High measuring throughput

Rapid inspection is a key productivity driver for abutment blank manufacturers and Hexagon has developed its OPTIV M multisensor CMMs to be configurable for their specific throughput demands. The OPTIV M with the Throughput capability package connects intelligent sensor and software technologies and offers differentiated possibilities to increase measuring throughput and productivity on the basis of three performance levels: Green, Blue and Chrome, with Chrome ensuring the fastest material-independent throughput.

Green Badge





Multisensor solution for universal 2D and 3D measuring tasks

The vision sensor uses high resolution and high point density to measure all edges of the connection geometry visible in the back light or top light, namely the diameter and the overall size of the hexagon of the anti-rotation device.

AN image split in two. On the left side there is an optical sensor at the top lit up on the right side is the inspected piece as it would look on the metrology software being used to carry out the inspection
Visible edges of the connection geometry are measured using the vision sensor.

When inspecting abutment blanks it is crucial to measure discrete points to determine the geometric positional relation (parallelism) of functional surfaces. The OPTIV M Green with the Throughput capability package gives manufacturers a choice of the HP‑TM touch-trigger probe or the laser triangulation sensor (OPTIV LTS) used in single-point mode. The OPTIV M Green with the Throughput capability package also ensures the position of the screw channel can be measured in relation to a defined reference surface using the touch-trigger probe.
An image split in two to show Abutment_Blanks. On the left side is a touch trigger probe inspecting the blank on the right is a close up of the blank with a yellow warning sticker behind it
Evaluation of three-dimensional position deviations is accomplished by measuring discrete points using the HP‑TM touch-trigger probe or the laser triangulation sensor (OPTIV LTS).
Hexagon_MI_OPTIV_M_EPS_Blue_Badge_670x200px
Extended scanning function for quick form and profile measurements

The OPTIV M Blue with the Throughput capability package takes throughput up a notch, by using the HP‑S‑X1 tactile scanning probe to determine the form deviation of the screw channel. The HP‑S‑X1 tactile scanning probe has a measuring rate of up to 1000 points per second, giving it a major speed advantage over touch-trigger probes.

Hexagon_MI_OPTIV_M_Abutment_Blanks_HPSX1_1_Application_Photo_800x428pxThe form deviation of the screw channel is determined by tactile scanning using the HP‑S‑X1 scanning probe.

The package can also deploy the laser triangulation sensor (OPTIV LTS) scanning function to measure the surface form deviation (flatness) of some functional surfaces, switching to the HP‑S‑X1 scanning probe when the greatest accuracy is required.

The flatness of some functional surfaces is determined by scanning using the laser triangulation sensor (OPTIV LTS)

The flatness of some functional surfaces is determined by scanning using the laser triangulation sensor (OPTIV LTS). If higher accuracy is required, the HP‑S‑X1 scanning probe will solve this measuring task.
 
Chrome Badge





Material-independent, high-resolution surface measurement

The OPTIV M Chrome with the Throughput capability package deploys Hexagon’s chromatic confocal white light sensor (CWS) to offer the highest level of throughput. The CWS works largely independently of the surface and allows high-resolution measurement of reflective prefab materials with very low measurement uncertainty. It enables surface scanning at maximum speed while meeting the highest tolerance requirements. Moreover, the CWS is able to measure accurately and quickly on inclined surfaces and the steep flanks of the prefabs (angular acceptance up to ± 45°).

Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_OPTIV_M_Abutment_Blanks_CWS_1_Application_Photo_800x428pxThe chromatic white light sensor (CWS) measures reflective prefab surfaces with very low measurement uncertainty and high measuring speed. The CWS guarantees valid measurement results on inclined surfaces and steep flanks with angles of up to ± 45°.

Hexagon_MI_OPTIV_Dual_Z_Icon_600x600pxIn addition, OPTIV M CMMs equipped with the OPTIV Dual Z technology achieve optimum accessibility to the measuring positions on the workpiece by moving the inactive sensor out of the measuring range. This reduces the number of required probe changes and, consequentially, further increases batch measurement throughput.

Enhancing speed with multisensor technology

OPTIV M CMMs’ multisensor technology makes it easy to use image processing sensors, optical distance sensors and tactile sensors to capture all the geometric characteristics of a prefab within a single inspection cycle. And because operators are not switching between several single-purpose measuring machines, they can collect the measuring points for a complete dimensional workpiece analysis and statistical process control within a very short time.

Close-to-production measuring saves time

The capture and evaluation of measurement data directly on the production line enables quick process control, which in turn enables rapid remedies to be taken that reduce scrap. OPTIV M combines intelligent technologies for automation integration and networking of the measuring machine in production environments.

Statistical process control (SPC), gauge capability and process capability

OPTIV M CMMs transfer measurement data via a standardised data interface (AQDEF) to the Q‑DAS statistical analysis software. The Q‑DAS O‑QIS software visualises measurement data in real-time and monitors them statistically. In case of violations of SPC alarm criteria, the CMM operator will be informed systematically and can intervene in the manufacturing process by taking corrective action, before generating expensive scrap.

Inspecting 100% of abutment blanks during production ensures sustainable compliance with critical product characteristics. Confidence that the OPTIV M CMM is achieving optimum measuring results is provided by the Q‑DAS solara.MP software, which performs statistical measurement analyses to prove the measurement system capability (capability indexes Cg and Cgk).

The proof of process capability (capability indexes Cp and Cpk) is provided using the Q‑DAS qs‑STAT software. These analyses allow conclusions to significant influences, which are due to different production machines, prefab batches and temperatures. Q‑DAS qs‑STAT clearly visualises these influences and evaluates them to derive improvement and cost-saving potentials.
 
Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_Q-DAS_O-QIS_1_Software_Screenshot_800x428px
Q‑DAS statistical analysis software: The Q‑DAS O‑QIS software allows real-time visualisation and SPC alarm monitoring of the inspection of abutment blanks during production.
 
Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_PC-DMIS_Inspect_Pallet_2_Software_Screenshot_3831x2149pxWith PC‑DMIS Inspect Pallet, the CMM operator can quickly and easily configure predefined PC‑DMIS measuring routines for a pallet run. During the pallet run, the dimensional accuracy of the measured blanks is displayed with simple pass/fail symbolism.
 
Automated pallet measurement

Using pallets to automate the measuring procedure results in more efficient quality control, undertaken close to production. The pallets can be prepared away from the machine, thereby reducing CMM downtime associated with setup. In addition, an automatic measuring cycle makes it possible to measure larger batches more quickly without any operator intervention.

PC‑DMIS Inspect gives the production-level CMM operator an interactive graphical user interface, which allows predefined PC‑DMIS measuring routines to be selected and set up for the pallet run. The intuitive software enables quick definition of pallet parameters, such as alignment, fixture pattern, offsets and run parameters. Pallets qualified in this way can then be changed within a few seconds without the need for re‑referencing.

Standard-compliant process validation

The quality of the abutment blanks has to be documented seamlessly, and this documentation has to be both traceable and tamper-proof, with national and international standards defining the requirements for electronic records and signatures. The Q‑DAS statistical analysis software complies with the requirements for validation, according to the standards of the American 21 CFR Part 11 and the European GMP guideline Annex 11.

PC‑DMIS Protect helps quality managers to work towards process compliance by enabling them to trace changes to previously protected measuring routines. The software pursues a role-base concept. Programmers can certify measuring routines and subsequently also modify them at any time. Any modifications to a protected measuring routine are tracked in a traceable way and displayed chronologically in the Protect Log Viewer. This simplifies the audit of certified measuring routines, which have already been released for the production environment. Users who have been assigned the role of the operator can only execute certified measuring routines.

Hexagon's PC-DMIS Protect metrology software displayed on a computer screeen

With PC‑DMIS Protect, the permission to change measuring routines can be limited to an authorised group of persons. Changes to a previously certified, i.e. protected measuring routine, are tracked in a traceable way.

Dental Implant Components

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Dental Implant Components