Compensation volumétrique électronique rapide de machines-outils avec un matériel de métrologie et des logiciels d'alignement spécialisés

Dr Raimund Loser

Résumé


La précision géométrique est un critère de performance clé pour les machines à mesurer et machines-outils. Bien établie dans le domaine des MMT, la compensation numérique s'utilise aussi de plus en plus sur les machinesoutils, en complétant la compensation mécanique. Pourquoi fabriquer des pièces défectueuses si l’on peut tester les machines de production et les améliorer dès le début du processus ? Découvrez comment vous pouvez réduire les rebuts, améliorer la qualité et augmenter la productivité avec une compensation volumétrique électronique rapide dédiée, faisant intervenir une solution laser tracker/logiciel spécialisée.

Assurer la qualité de pièces fabriquées est d’une importance capitale pour éviter des rebuts, des temps d’arrêt machine ou des retards de fabrication. Tout cela dépend de la précision de la machine. Il est donc très important de s'assurer que celle-ci respecte les spécifications de tolérance. Entre une configuration incorrecte et des pièces usées ou endommagées, de nombreux facteurs sont susceptibles d'entraîner un fonctionnement hors tolérance de la machine, ce qui aboutit à une qualité de fabrication inférieure au niveau attendu.

Les méthodes classiques de contrôle de performances réalisées à l’aide d'un interféromètre laser linéaire sont précises, mais prennent beaucoup de temps et rendent la machine inexploitable pendant plusieurs heures. De plus, ces méthodes exigent un matériel spécifique qui ne peut être utilisé à d'autres fins. Assurée avec un matériel de métrologie et un logiciel spécialisé, la compensation volumétrique électronique est un nouveau moyen pour accélérer non seulement le processus, mais fournir aussi des corrections fiables.

 

Whitepaper: Compensation volumétrique électronique rapide de machines-outils avec un matériel de métrologie et des logiciels d'alignement spécialisés

Hexagon Manufacturing Intelligence
Immeuble Le Viking
32 Avenue de la Baltique
91140 Villebon-sur-Yvette
France

T: +33 (0)1 69 29 12 00
F: +33 (0)1 69 29 00 32

SERVICE COMMERCIAL  SERVICE CLIENT

Systèmes laser tracker

Standards de longue date dans la métrologie industrielle, les systèmes laser tracker sont très bien positionnés en termes de précision, fiabilité et durabilité dans le...

Mesure dans la machine-outil

Les systèmes de mesure pour machines-outils de Hexagon Manufacturing Intelligence relèvent les cotes de pièces placées sur des fraiseuses, centres d'usinage, tours,...

Fast electronic volumetric compensation of machine tools with metrology hardware and specialised alignment software

Dr Raimund Loser

Web_Single_Pod_Right_Rail-Hexagon_MI_MP_Compensation_Tracker_Application_Photo_02

Abstract

For measuring machines and machine tools, geometrical  accuracy is a key performance criterion. While numerical compensation is well established for CMMs, it is increasingly used on machine tools in addition to mechanical compensation. Why  produce  defective parts if production machines can be tested and improved at the beginning of the process? Find out how to reduce scrap, improve quality and increase productivity with dedicated fast electronic volumetric compensation using a specialised laser tracker and software solution.

Guaranteeing the quality of  manufactured parts is crucial when it comes to avoiding scratch, machine downtime or delays in  the  production.  It  all  depends  on  machine  accuracy, which comes down to the importance of keeping the machine within its required tolerances. Between incorrect setup and worn out or damaged parts, there are a number  of factors that can push a machine out of tolerance, resulting in the production of parts below the expected level of quality.

Traditional methods of checking performance using a linear laser interferometer are accurate, but very time consuming, blocking the machine from use for many hours. In  addition, these methods require specific hardware that cannot be used for other purposes. Electronic volumetric compensation using metrology hardware combined with a specialised software solution offers a new way to not only accelerate the process but also offer a reliable correction solution.

MT-Compensation-Tracker-White-Paper-thumbnail

Whitepaper: Fast electronic volumetric compensation of machine tools with metrology hardware and specialised alignment software

Contact us

Hexagon Manufacturing Intelligence
World Headquarters Office
Cedar House
78 Portsmouth Road
Cobham
Surrey
KT11 1HY
Great Britain

Sales Customer Services

Laser Tracker Systems

A long-term standard in industrial metrology: Laser Tracker Systems lead the field in terms of the accuracy, reliability and durability of portable coordinate measuring...

Machine Tool Measurement

Machine tool probing solutions from Hexagon Manufacturing Intelligence measure workpieces on milling machines, machining centers, lathes, turning/milling machines, grinding...