Précision accrue et rapidité dans les contrôles dimensionnels de flacons et capsules L’Oréal

L’Oréal, Site de production de Rambouillet, France

L'Oreal is using a CMM for inspecting bottles and capsules

La machine multi-capteur OPTIV 3.2.2 équipée du mode de palettisation offre non seulement des mesures dimensionnelles précises et automatisées des capsules et flacons de L’Oréal mais permet également de développer une réelle expertise packaging sur d’autres critères d’analyse tels que la déformation et la verticalité flacon. 

Créé en France en 1909, le Groupe L’Oréal est numéro un mondial de l’industrie cosmétique. Dédié au métier de la beauté, le Groupe compte 88 000 collaborateurs dans le monde. L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable à l’horizon 2030, associant l’ensemble de son écosystème pour une société plus inclusive et durable.

Avec plus de 10000 collaborateurs répartis sur 44 sites de production en charge de 36 marques internationales, L’Oréal France représente plus d’un quart de la production mondiale du Groupe. Les 240 personnes du site de production de Rambouillet, près de Paris, sont en charge de la production de près de 300 millions d’unités par an de « haircare » et de « skincare » du type shampooing, après-shampoing et douche dont notamment ceux pour les marques Elsève et DOP. 

Les équipes Marketing & Développement de L’Oréal créent chaque nouveau produit (franchise) dans une forme, une couleur et/ou une matière différente selon les catégories de produits ou les marchés ciblés. Les flacons en résine recyclée représentent par exemple une des dernières innovations écologiques de la marque L’Oréal Paris. Chaque nouvelle création requiert une adaptation dans les procédés de production. Des essais spécifiques sont ainsi nécessaires pour assurer que tout nouveau packaging puisse être adapté aux lignes de conditionnement. Ils sont aussi indispensables pour valider que la production se fera dans les bonnes conditions avec les bons rendements et donc sans perte de cadence à moyen terme. Eric Debreuille, ingénieur chimiste de formation et fidèle à L’Oréal depuis plus de 35 ans, est aujourd’hui responsable Packaging de ce site et en charge de ce processus. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec les services packaging/développement centralisés du Groupe ainsi qu’avec les équipes techniques de conditionnement de l’usine.

LOreal-03« Mon rôle consiste, entre autres, à s’assurer de l’adéquation entre les choix de conception et les équipements de conditionnement. Pour ce faire, sur la base de la définition produit, une analyse de risques formalisée permet d’évaluer les impacts des évolutions packaging sur les équipements industriels. Il faut ainsi assurer l’organisation, le suivi et l’accompagnement des essais en synthétisant les résultats qui permettront de valider ou non le choix technique », explique Monsieur Debreuille.

En d’autres termes, deux systèmes Qualité cohabitent chez l’Oréal : la qualité de conception (packaging) et 
la qualité de conformité (production). Eric Debreuille navigue entre les deux. En conception, il contribue à la définition produit et les faisabilités (essais) industrielles qu’il construit et réalise avec le Packaging centralisé et les équipes techniques, permettant ou non d’homologuer le nouvel article de conditionnement. 

Dans le service qualité-conformité du site, des techniciens de laboratoire contrôlent si les articles produits par les fournisseurs de l’Oréal sont conformes, plus particulièrement lors d’une première production d’un nouveau format ou lors d’un changement de matière. Les cahiers des charges et spécifications de ces nouveaux packagings précisent les mesures dimensionnelles à effectuer.
L’OPTIV M offre précision,  fiabilité et rapidité de nos  mesures de flacons et capsules ainsi qu’une réelle expertise.« Nous effectuions auparavant nos mesures dimensionnelles à l’aide d’outils manuels, notamment à l’aide de pieds à coulisse électroniques. Certaines mesures étaient cependant très complexes à mettre en œuvre notamment celles à réaliser à l’intérieur d’une capsule et même sur un flacon », se souvient Monsieur Debreuille.

C’est d’une demande d’analyse auprès de la société SEMATEC, membre du groupe Hexagon pour des projets d’équipements industriels, qu’à résulter le besoin d’une machine de mesure tridimensionnelle pour aider à développer une réelle expertise Packaging, essentiellement sur les flacons. C’est ainsi que la machine multi-capteur OPTIV a été présentée à L’Oréal. « Notre groupe de décision, constitué du responsable qualité, du responsable du laboratoire ainsi que moi-même, a stipulé que le nouvel outil devait non seulement permettre une analyse dimensionnelle plus fiable, plus rapide et automatisée mais également permettre d’établir une interprétation concrète des déformations des faces & verticalité observées sur nos flacons. Le but étant de corréler ces mesures à nos problèmes Qualité constatés sur les lignes de conditionnement » 

LOreal-02 Combinée à une série de capteurs pour des mesures très rapides, précises et polyvalentes, l’OPTIV M 3.2.2 représentait la solution idéale pour toutes les inspections et analyses recherchées par L’Oréal. « Nous avons rapidement pu diviser par cinq le temps de contrôle sur les flacons tout en garantissant des mesures plus fiables grâce à la combinaison des techniques vision et palpeur de la machine, parfaitement adaptée à la mesure de certaines cotes. Et le temps de mesure des capsules a été divisé par dix grâce à la palettisation du système adapté à nos besoins. » affirme fièrement Monsieur Debreuille qui poursuit : « La société Opus, partenaire de Hexagon, a su concevoir des posages sophistiqués de qualité et adaptés à nos différents articles à contrôler et ainsi optimiser les mesures réalisées avec notre machine tridimensionnelle. Ces équipements permettent entre autres de pallier au volume restreint de l’OPTIV 3.2.2 et ainsi d’être capable de mesurer tous les formats de flacons quel que soit leur encombrement. »

L’Oréal utilise le logiciel PC-DMIS CAD++ couplé à l’interface opérateur Inspect avec l’option palette ainsi que le logiciel de rapport d’analyse HERO, tous issus de Hexagon. « J’ai déjà pu concevoir une vingtaine de programmes PC-DMIS et former trois techniciens de laboratoire à la machine, en analyse. Je découvre tous les jours de nouvelles possibilités et peux être rassuré de voir notre niveau d’expertise Packaging s’accroitre encore dans les prochains mois », conclut Monsieur Debreuille.

Case Study: L’Oréal, Rambouillet production site, France

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Case Study: L’Oréal, Rambouillet production site, France

Increased precision and speed in dimensional checks of L’Oréal bottles and capsules

L’Oréal, Rambouillet production site, France

L'Oreal is using a CMM for inspecting bottles and capsules
The multisensor machine OPTIV M 3.2.2 equipped with pallet mode not only offers precise and automated dimensional measurements of L’Oréal caps and bottles, but also makes it possible to develop real packaging expertise on other analysis criteria such as deformation and bottle verticality.

Founded in France in 1909, the L’Oréal Group is the world leader in the cosmetics industry. Dedicated to the beauty business, the Group has 88 000 employees worldwide. L’Oréal relies on its excellence in research and innovation and its 4100 researchers to meet all the world’s beauty aspirations. L’Oréal has made ambitious commitments to sustainable development by 2030, involving its entire ecosystem for a more inclusive and sustainable society.

LOreal-06With more than 10 000 employees at 44 production sites in charge of 36 international brands, L’Oréal France accounts for more than a quarter of the Group’s global production. The 240 people at the Rambouillet production site, near Paris, are responsible for the production of nearly 300 million units per year of haircare and skincare products such as shampoo, conditioner and shower products, including those for the Elsève and DOP brands. 

L’Oréal’s Marketing and Development teams create each new product in a different shape, colour and/or material depending on the product categories or target markets. The recycled resin bottles, for example, are one of the latest eco-friendly innovations of the L’Oréal Paris brand. Each new creation requires an adaptation in the production processes. Specific tests are therefore necessary to ensure that any new packaging can be adapted to the packaging lines. They are also essential to validate that production will take place under the right conditions with the right yields and therefore without loss of speed in the medium term. Eric Debreuille, a chemical engineer by training and loyal to L’Oréal for more than 35 years, is today Packaging Manager of this site and in charge of this process. He works closely with the Group’s centralised packaging/development departments and the plant’s technical packaging teams. 

LOreal-03“My role consists, among other things, of ensuring that the design choices and the packaging equipment are appropriate. To do this, on the basis of the product definition, a formalised risk analysis is used to assess the impact of packaging developments on industrial equipment. We must therefore ensure the organisation, monitoring and support of the tests by synthesising the results that will make it possible to validate or reject the technical choice”, explains Mr Debreuille. 

In other words, two quality systems coexist at L’Oréal: design quality (packaging) and conformity quality (production). Mr Debreuille navigates between the two. In design, he contributes to the product definition and  industrial feasibility (testing) that he builds and carries out with the centralised Packaging and technical teams, making it possible or not to approve the new packaging item. 

In the site’s quality-compliance department, laboratory technicians check whether the items produced by L’Oréal’s suppliers are compliant, particularly when producing a new format for the first time or when changing materials. The specifications for the new packaging specifies the dimensional measurements to be carried out.
The OPTIV M offers precision, reliability and speed for the measurements of our bottles and capsules.“We used to carry out dimensional measurements using manual tools, including electronic callipers. However, some measurements were very complex to carry out, especially those inside a capsule and  even on a bottle,” recalls Mr Debreuille.

A request for analysis from SEMATEC, a member of the Hexagon group for industrial equipment projects, resulted in the need for a three-dimensional measuring machine to help develop real packaging expertise, mainly on bottles. This is how the multisensor OPTIV machine was presented at L’Oréal. “Our decision group, consisting of the quality manager, the laboratory manager and myself, stipulated that the new tool should not only enable a more reliable, faster and automated dimensional analysis but also provide a concrete interpretation of the face and verticality deformations observed on our bottles. The aim was to correlate these measurements with our quality problems on the packaging lines”.

LOreal-02Combined with a series of sensors for very fast, accurate and versatile measurements, the OPTIV M 3.2.2 was the ideal solution for all the inspections and analyses required by L’Oréal. “We were quickly able to reduce inspection time on the bottles by a factor of five while ensuring more reliable measurements thanks to the combination of vision and sensor technology on the machine, which is perfectly suited to measuring certain dimensions. And the time taken to measure the caps was reduced by a factor of ten thanks to the palletisation of the system adapted to our needs”, says Mr Debreuille proudly. “Opus, Hexagon’s partner, was able to design sophisticated, high-quality fixtures adapted to the various items to be inspected and thus optimise the measurements made with our three-dimensional machine. This equipment makes it possible, among other things, to extend the volume of the OPTIV M 3.2.2 and thus to measure all sizes of vials, whatever their dimensions.”

L’Oréal uses PC-DMIS CAD++ software coupled with the Inspect operator interface with pallet option and HERO analysis report software, all from Hexagon. “I have already been able to design around 20 PC-DMIS programs and train three laboratory technicians on the machine in analysis. I am discovering new possibilities every day and can be reassured to see our level of packaging expertise grow even more in the coming months,” concludes Mr Debreuille. 

Case Study: L’Oréal, Rambouillet production site, France

Related Case Studies

See how companies like yours are working with Hexagon Manufacturing Intelligence

Case Study: L’Oréal, Rambouillet production site, France