Mesure multicapteur de connecteurs multipolaires

Contrôle d'échantillons initiaux de connecteurs complexes lors de cycles de mesure automatisés

Une machine multicapteur contrôlant des connecteurs multipolaires. Sur l'image sont superposées les captures d'écran des résultats de contrôle fournis par le logiciel de métrologie.

Électronique automobile, électronique grand public, télécommunications, technologie de données, électronique industrielle : dans un grand nombre de systèmes électriques et électroniques, des connecteurs de différents types et basés sur une multitude de technologies assurent la transmission de signaux et l'alimentation électrique.

OPTIV_M_Connectors_Product_Photo_800x428pxLes tendances technologiques comme la modularisation et l'extension de fonctions, offrent de nouvelles opportunités de développement aux connecteurs dans tous les domaines d'application. Mais ces tendances augmentent en même temps les exigences dans le domaine des mesures et de la technologie de contrôle utilisée pour garantir le contrôle qualité et de processus de sous-ensembles de connecteur de plus en plus complexes.

Contrôle flexible et haut rendement de mesure

« Une performance technique maximale pour les plus petites dimensions ». Telle est la meilleure description des exigences posées aux connecteurs. Pour le contrôle qualité des sous-ensembles miniaturisés, la technologie de mesure appliquée doit offrir un haut degré de résolution et de précision. Divers types de connecteur et de boîtier exigent une adaptation flexible à différentes tâches d'inspection dimensionnelle. Les exigences sont complétées par une vitesse de mesure élevée. En intégrant plusieurs technologies dans une plateforme de mesure unique, de haute précision, les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) multicapteurs OPTIV M  de Hexagon offrent une solution universelle pour la capture et l'analyse de la gamme complète d'erreurs géométriques de connecteurs. Elles sont particulièrement adaptées au contrôle d'échantillons initiaux de sous-ensembles de connecteur complexes dans le cadre de mesures entièrement automatiques.

Précision dimensionnelle des éléments de contact

Mesure multicapteur de hauteurs de brocheLa connexion parfaite d'un connecteur est conditionnée par la précision dimensionnelle de ses éléments de contact électriques (broches). Durant le contrôle, la hauteur des broches (profondeur de logement) est mesurée par rapport à un plan de référence défini. La tolérance de longueur type se trouve dans la plage ± 0,1 mm. L'interaction parfaite des capteurs sans contact d'OPTIV M est l'avantage clé ; le capteur de caméra localise rapidement la position latérale des différentes extrémités de broche. Le logiciel de métrologie PC-DMIS  fournit à cet effet un algorithme de traitement d'image spécial qui permet une détection fiable de broches à la géométrie irrégulière, sur la base d'un calcul de centre de gravité. Durant le même cycle de mesure, la position verticale des broches est mesurée indépendamment de leur surface brillante avec le capteur à lumière blanche confocale chromatique. En raison du chemin de rayon axial de ce capteur de distance sans contact, il n'y a pas de projection d'ombres. Même les réseaux de broches fins et logés à une certaine profondeur du boîtier du connecteur sont donc détectés de façon fiable.

En outre, l'écart de position admissible de chaque extrémité de broche à partir de sa position zéro idéale est mesurée dans les axes X et Y. Le référentiel correspondant est réalisé au moyen d'une intersection construite dérivée des bords de référence mesurés sur le boîtier du connecteur.

Gros plan sur des broches à l'intérieur d'un connecteur multipolaire avec des points de référence au centre de l'image
Mesure de l'erreur de position admissible des extrémités de broche
 
Les options d'éclairage variables du capteur de caméra garantissent une détection de bord hautement précise. Toutes les sources d'éclairage LED - l'éclairage coaxial du dessus, le rétroéclairage télécentrique et l'éclairage annulaire multisegment - peuvent être adaptées à la texture et à la couleur des différents connecteurs. Pendant l'exécution d'une routine de mesure, la fonction PC-DMIS SensiLight vérifie si une adaptation de l'éclairage est nécessaire et aide l'utilisateur à sélectionner le réglage correct.

Contrôle fonctionnel du boîtier de raccord

Pour certains connecteurs - notamment dans l'industrie automobile et dans le secteur de la mobilité électrique - la résistance aux influences environnementales, à la saleté et à l'humidité sont des exigences mécaniques importantes. La planéité des surfaces de contact et d'étanchéité doit par conséquent être mesurée.

Connecteurs multipolaires affichés sur le logiciel de métrologie. Cette image montre la mesure de la planéité des surfaces de contact et d'étanchéité sur le boîtier de raccord
Mesure de la planéité des surfaces de contact et d'étanchéité sur le boîtier de raccord
 
En mode numérisation, le capteur à lumière blanche chromatique relève, indépendamment des surfaces et de l'éclairage, les profils de ligne sur les surfaces à mesurer avec une haute densité des points de mesure. Le logiciel de métrologie PC-DMIS intègre une série de méthodes basées sur la CAO pour la numérisation tactile et sans contact. Avec la fonction Scan de périmètre, le chemin de numérisation pour le capteur à lumière blanche sans contact est généré directement sur le modèle CAO du connecteur. Le scan suit alors automatiquement un décalage défini du contour nominal de la surface d'étanchéité sélectionnée. Pour évaluer rapidement la conformité de la précision dimensionnelle des surfaces de contact et d'étanchéité critiques, les données de mesure peuvent être analysées par rapport au modèle CAO pendant l'exécution de la routine de mesure et être visualisées comme présentation d'écarts en couleurs.

Le côté femelle des raccords pose aussi des défis métrologiques. Dans les processus de surmoulage ou de moulage par injection, les plus petites cavités peuvent être réalisées dans des clusters très denses.

Mesure multicapteur de l'orientation spatiale des douilles de raccord
Mesure multicapteur de l'orientation spatiale des douilles de raccord


Leur inclinaison par rapport à un plan de référence défini est une dimension fonctionnelle importante des raccords et doit être mesurée. Pour effectuer cette tâche, la machine à mesurer tridimensionnelle OPTIV M combine un capteur de caméra et un palpeur à déclenchement tactile dans le même cycle de mesure, et toutes les mesures sont effectuées conformément au dessin, sans rebridage de la pièce à examiner. En premier lieu, la MMT relève la position des cavités avec des mesures optiques. Ensuite, elle mesure les éléments géométriques standard avec le palpeur à déclenchement tactile dans des plans de section verticaux définis. Un axe construit fournit alors l'orientation spatiale de la cavité correspondante. Avec deux axes indépendants pour le capteur optique et le palpeur tactile, la technologie OPTIV Dual Z  offre la meilleure accessibilité des caractéristiques à contrôler, avec un risque de collision très limité. En outre, l'équipement réduit au maximum les temps de programmation et de mesure.

Mesure multicapteur de connecteurs multipolaires

Mesure multicapteur de connecteurs multipolaires

Multisensor measurement of multi-pole connectors

Initial sample inspection of complex connector assemblies in automated measuring cycles

A multisensor machine inspecting multi-pole connectors. Overlaid on the image are screen shots of the inspection results from metrology software.

Automotive electronics, consumer electronics, telecommunications, data technology, industrial electronics: in a large number of electrical and electronic systems, connectors in different designs and with a large variety of technologies ensure signal transmission and power supply.

OPTIV_M_Connectors_Product_Photo_800x428pxTechnological trends such as modularisation, miniaturisation and function extension open up opportunities for further growth for connectors in all areas of application. At the same time, however, these trends also increase requirements for the measurement and inspection technology, which is used to assure quality and process control of increasingly complex connector assemblies.

Flexible inspection capabilities and high measurement throughput

“Maximum technical performance at smallest size” best describes the requirements for connectors. For quality control of the miniaturised assemblies, the measurement technology used must offer high resolution and accuracy. Diverse connector types and housing variants require flexible adaptation to variable dimensional inspection tasks. A high measurement speed further expands the profile of requirements. By incorporating multiple sensor technologies into a single, high-precision measurement platform, OPTIV M multisensor coordinate measuring machines (CMMs) from Hexagon provide a universal solution for the capture and analysis of the entire spectrum of possible geometric errors of connectors. They are therefore particularly suitable for initial sample inspection of complex connector assemblies in fully automated measuring cycles.

Dimensional accuracy of the contact elements

Multisensor measurement of pin heightsThe perfect connection of a connector is guaranteed by the dimensional accuracy of its electrical contact elements (connector pins). For verification, the height of the pins (seating depth) related to a defined datum plane is measured. The typical length tolerance is in the range of ± 0.1 mm. It is the perfect interplay of the non-contact sensors on OPTIV M that forms the solution here; the camera sensor quickly locates the lateral position of the individual pin tips. For this purpose, the metrology software PC-DMIS provides a special image processing algorithm that allows for irregularly shaped pins to be reliably detected on the basis of a centre-of-gravity calculation. In the same measurement cycle, the vertical position of the pins is measured regardless of their shiny surface with the chromatic-confocal white light sensor. Due to the axial beam path of this non-contact distance sensor, there are no shading effects, so that even narrow and deep in the connector housing lying pin grids are reliably detected.

In addition, the permissible positional deviation of each pin tip from its ideal zero position in the X and Y directions is measured. The corresponding datum is made using a constructed intersection that is derived from measured reference edges on the connector housing.

A close up of pins inside a multi-pole connector with reference points in the centre of the image
Measurement of the permissible positional deviation of the pin tips
 
The camera sensor’s variable lighting options ensures highly accurate edge detection. All LED light sources - coaxial top light, telecentric back light and multi-segment ring light - can be flexibly adapted to suit the texture and colour of various connectors. At measurement routine execution, the PC-DMIS function SensiLight checks whether an adjustment of the lighting is necessary and supports the user in selecting the correct lighting setting.

Functional inspection of the connector housing

For some connectors - especially in the automotive industry and the eMobility sector - resistance to environmental influences, dirt and humidity are important mechanical requirements. The flatness of contact and sealing surfaces must therefore be measured.

Multi-pole connectors displayed on metrology software. This image shows measurement of the flatness of contact and sealing surfaces on the connector housing
Measurement of the flatness of contact and sealing surfaces on the connector housing
 
In scanning mode, the chromatic white light sensor enables the surface and ambient light-independent capture of line profiles on the surfaces to be measured with a high measuring point density. The metrology software PC-DMIS provides a range of CAD-based methods for contact and non-contact scanning. With the Perimeter Scan, the scanning path for the non-contact white light sensor is created directly on the imported CAD model of the connector. The scan then follows automatically along a defined offset of the nominal contour of the selected sealing surface. For a quick conformity assessment of the dimensional accuracy of critical contact and sealing surfaces, the measurement data can be analysed against the CAD model during the measurement routine execution and visualised as a colour-coded presentation of deviations.

The socket side of connectors also poses metrological challenges. In injection moulding or overmoulding processes, smallest cavities can be produced in very dense clusters.

Multisensor measurement of the spatial orientationof the connector sockets
Multisensor measurement of the spatial orientation of the connector sockets


Their inclination related to a defined reference plane is one of the important functional dimensions of connectors and must be measured. To solve this task, the multisensory coordinate measuring machine OPTIV M combines camera sensor and touch-trigger probe in one measuring cycle, and all measurements are carried out according to the drawing and without reclamping the workpiece. First, the position of the cavities is captured by optical measurement. Then standard geometry elements are measured with the touch-trigger probe in defined vertical section planes. A constructed centre line then provides the spatial orientation of the respective cavity. With two independent axes for the optical and tactile sensors, the OPTIV Dual Z technology provides the best accessibility to the inspection features with a minimised risk of collision. In addition, programming and measurement times are reduced to a minimum.

Multisensor measurement of multi-pole connectors

Multisensor measurement of multi-pole connectors