Calibrage et certification

Assurez-vous la précision et la répétabilité du système avec une certification et un calibrage réguliers

Si une machine à mesurer remplit les spécifications originales du fabricant, on parle de certification. Un calibrage consiste à rétablir l'état d'une machine qui permet à cette dernière de remplir les spécifications données sur la base des standards requis. 

Pour garantir un retour sur investissement continu de l'équipement d'inspection, Hexagon Manufacturing Intelligence recommande la vérification de chaque machine à mesurer, la certification et si nécessaire un recalibrage une fois par an (un contrat de maintenance matérielle peut inclure ce service annuel). Compte tenu des contraintes mécaniques négligeables auxquelles sont soumises les machines à mesurer tridimensionnelles pendant leur durée de vie, ce service est souvent un contrôle de routine de la performance. Pour les systèmes portables déplacés régulièrement, un calibrage annuel est recommandé. 

Mais il se peut que le fonctionnement de la machine soit affecté par des changements structurels et fonctionnels suite à une collision, par exemple, ou comme conséquence d'événements environnementaux, tels que des séismes ou des affaissements de sol. De même, la précision de systèmes portables peut se dégrader en cas d'exposition à des températures extrêmes ou à des projections de liquides. Dans les rares cas où l'on constate des écarts importants par rapport à la dernière inspection, on peut ajuster la machine au moyen d'un équipement spécial. 

Hexagon Manufacturing Intelligence dispose de plusieurs centres de services accrédités ISO/CEI 17025, qui effectuent des calibrages rattachés à des normes nationales et internationales, y compris ISO 10360. Cette accréditation atteste que nos laboratoires d'étalonnage ont les compétences techniques nécessaires pour vous fournir la prestation dont vous avez besoin. 

Pour parler de vos besoins en matière de calibrage et de certification, contactez le département SAV local
 

Services et Supports

Un réseau global local de support et de services au client

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous voulez nous contacter ? Vous trouverez ici la meilleure façon de procéder.

Quelle est la différence entre un calibrage et une certification ?

La certification vérifie qu'une machine à mesurer est conforme aux spécifications d'origine du fabricant. Le calibrage consiste à remettre la...

Calibration and Certification

Ensure System Accuracy and Repeatability with Regular Certification and Calibration

Hexagon-MI-AFM-Calibration-Image
When it has been verified that a measuring machine meets the original manufacturer specifications, this is called a certification. A calibration is the process of restoring a machine that doesn’t meet the stated specifications to the required standards.

To ensure continued return on investment for inspection equipment, Hexagon Manufacturing Intelligence recommends that every measuring machine is inspected, certified and, if necessary, recalibrated on a yearly basis (a hardware maintenance agreement can offer this annual service). Given the negligible mechanical stress that coordinate measuring machines (CMMs) are subject to during their operational life, in many cases this service is a routine performance verification. For portable systems that are regularly relocated, calibrations are recommended annually. 

However, structural or functional changes may have occurred in machine operation, due to a collision for example, or as a result of environmental events like an earthquake or floor subsidence. Likewise, the accuracy of portable systems can be susceptible to exposure to extreme temperature and spilled liquids. In the rare cases where significant deviations from the latest inspection are found, adjustments can be made to the machine using specialist equipment. 

Hexagon Manufacturing Intelligence has several  ISO/IEC 17025 accredited service centres, performing calibration procedures that are traceable back to national and international standards, including ISO 10360. This accreditation recognises that our calibration laboratories demonstrate the technical competence required to ensure you get the service you need. 

To discuss your calibration and certification needs, contact your local Hexagon services team
Aftermarket-PDF-Download-400x214

Service and Support Brochure

A global network of local customer support services.

What’s the Difference between a Calibration and a Certification?

Certification verifies that a measuring machine meets the original manufacturer specifications. Calibration is the process of restoring a machine to its stated specifications.

Contact us

Have question for our sales or customer services teams? Contact us through these forms and we will get right back to you.

Alternatively call our teams on one of the following numbers:

Customer Relations Group: 800.274.9433
Service & Support: 800.343.7933