LightRunner

Système de positionnement de pointe pour des mesures optiques 3D plus rapides, plus simples et plus précises

LightRunner est un système de positionnement qui transforme la mesure optique 3D automatisée en éliminant des phases de préparation, afin de simplifier l'installation et de réduire la durée des cycles.

L'amélioration continue de la productivité requiert une technologie qui accepte des méthodes de travail plus rationnelles. Le recours à une intelligence basée sur les données pour optimiser les opérations est susceptible de transformer à la fois votre façon de travailler et les résultats obtenus. LightRunner offre aux fabricants une approche plus intelligente pour automatiser les mesures optiques 3D.

Sur la base de la technologie de projection de structures combinée avec des algorithmes logiciels à la pointe du progrès, LightRunner exploite l'intelligence intégrée pour automatiser des activités clés à travers le cycle de mesure. Il réduit ainsi le travail et la formation nécessaire de l'opérateur, en augmentant en même temps les performances de la cellule pour permettre des gains de productivité.

En projetant une structure avec des millions de points de référence sur la pièce pendant la mesure, LightRunner offre une solution unique en son genre pour établir une position de référence absolue pour les superpositions d’images, aussi appelées « captures » dans une cellule de mesure optique 3D. Le système élimine complètement la phase de préparation dans la configuration de nouvelles pièces et pendant les mesures correspondantes. Il simplifie le flux de travail et permet ainsi à la cellule d'effectuer encore plus de mesures. 

LightRunner rend aussi superflu l'enregistrement de panneaux référencés pour les systèmes de mesure automatisés. Avec cette solution, les systèmes optiques 3D ne dépendent plus de la répétabilité des robots. Une compensation de la température n'est donc plus nécessaire, et la phase de stabilisation du robot disparaît complètement du cycle de mesure, pour que vous puissiez vous rapprocher encore plus du mode instantané. 

LightRunner vous permet aussi de diminuer considérablement les temps de programmation pour de nouvelles pièces, et permet au logiciel de métrologie CoreView de générer automatiquement le programme initial pour les opérateurs. Le système affranchit également les utilisateurs d'une vérification du programme entre deux changements, en évitant l'exécution de l'ensemble du programme à chaque identification de problème et à chaque édition. 

La solution LightRunner positionne les « captures » directement dans le système de coordonnées de la pièce. Comme LightRunner effectue le référencement sur la surface de la pièce, cet équipement garantit une précision absolue et maintient le système de mesure optique 3D dans la plage de corrélation. Les cellules de mesure avec LightRunner n'ont plus besoin d'être corrélées avec une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), et leur précision peut être attestée en continu par le système de positionnement.

LightRunner est disponible avec le système de mesure automatisé clé en main Cellule 360º.
 

LightRunner

Vos coordonnées
Votre société

Éprouvé dans l'atelier de production
Constitué de composants simples qui ont fait leurs preuves dans les conditions de fabrication, le système LightRunner est adapté aux environnements de production et insensible aux variations telles que celles de la température et de l'éclairage ambiant.

Temps de mesure réduits
En éliminant le temps de stabilisation du robot, le système LightRunner vous rapproche des mesures instantanées et peut augmenter la productivité des cellules de mesure optique 3D d'Hexagon jusqu'à 30 %. La solution peut aussi réduire l'intervalle de temps entre la capture et la création de rapports de façon à le rendre deux fois plus court qu'avec d'autres systèmes de mesure 3D automatisés.

Performance de mesure améliorée
Le positionnement absolu fourni par LightRunner améliore la précision globale et la répétabilité du processus. Les systèmes de mesure optique 3D associés avec LightRunner fournissent en continu une preuve de leurs performances et permettent de réaliser un contrôle de processus stable pour augmenter la fiabilité des opérations.

Corrélation stable sur une longue période
LightRunner fournit une stabilité de corrélation de longue durée pour le système de mesure optique 3D et vous permet ainsi de vous fier complètement aux performances du système, sans corrélations avec une MMT.

Programmation plus rapide
LightRunner permet d'exécuter une fonction de programmation virtuelle dans CoreView en vue de la création automatique d'un programme de pièce initial, ce qui réduit jusqu'à 75 % le temps de programmation nécessaire avec des méthodes traditionnelles utilisées dans le même logiciel. 

Pas de préparation ou de marqueurs
La plupart des solutions de mesure optique 3D exigent une préparation des pièces avec des marqueurs autocollants pendant la première installation et parfois même durant la mesure. LightRunner élimine complètement ce processus, en rendant les cadres de référence superflus et met aussi fin à l'étape de vérification du programme, afin de simplifier la configuration pour chaque nouvelle pièce.

Coûts d'installation réduits
La technologie de positionnement avancée de LightRunner permet d'obtenir des résultats précis sans technologie d'automatisation sophistiquée et sans logistique ou outils. Vous n'avez donc pas besoin d'investir dans de nouveaux robots, systèmes de traitement de pièces intelligents ou fixations coûteux.

Faible consommation de courant
À la différence de systèmes qui restent allumés en continu, l'éclairage LED de LightRunner est uniquement actif pendant quelques fractions de seconde à un moment donné. Cela réduit considérablement la consommation électrique, diminue les frais d'exploitation, améliore la gestion durable des ressources et favorise une approche éco compatible de la fabrication.

360° Cell Powered by Lightrunner Brochure
360° Cell Brochure

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

LightRunner

Advanced Positioning System for Faster, Simpler and More Precise 3D Optical Measurement

Lightrunner-Pod
LightRunner is a positioning system that transforms automated 3D optical measurement, replacing the mapping process to simplify setup and reduce cycle times.

Continuously improving manufacturing productivity relies on embracing technology that supports a smarter way of working. Using data-driven intelligence to optimise operations has transformative potential for both the way you work and the results you achieve. LightRunner offers manufacturers a smarter approach to automating 3D optical measurement.

Based on pattern projection technology coupled with advanced software algorithms, LightRunner uses in-built intelligence to automate key activities throughout the measurement process, reducing operator workload and training requirements while increasing cell capacity to improve productivity.

Projecting a pattern with millions of reference points on to the part during measurement, LightRunner offers a unique way to establish an absolute reference position for tiles in a 3D optical measurement cell. The system completely eliminates the need for mapping in the setup of new parts and during measurement of parts, simplifying the workflow and freeing up the cell to get even more measurements done.

LightRunner also removes the requirement to store referenced panels for automated measurement systems. With LightRunner, 3D optical systems are no longer reliant on robot repeatability so temperature compensation is unnecessary, while robot stabilisation time is completely removed from the measurement cycle – moving you nearer to on-the-fly measurement.

LightRunner also significantly reduces programming times for new parts by enabling the CoreView metrology software to automatically generate the initial program for operators to fine-tune. Program verification between changes is also unnecessary, saving you the time of running through the entire program each time a problem is identified and edits made.

The LightRunner solution positions tiles directly within the part coordinate system. Because LightRunner is referencing on the part surface, it provides absolute accuracy and keeps the 3D optical measurement system within correlation. Measurement cells with LightRunner no longer need to be correlated with a coordinate measuring machine (CMM), and their accuracy can be continually proven by the positioning system.

LightRunner is available with the 360º Cell turnkey automated measurement cell.
 

LightRunner

About you
About your company

Shop-Floor Proven
Comprised of simple components proven in workshop conditions, the LightRunner system is robust for use on the production floor and immune from changes in conditions such as temperature and ambient light.

Reduced Measurement Cycle Times
By eliminating the need for robot stabilisation time, LightRunner brings you close to on-the-fly measurement and can improve the productivity of Hexagon’s 3D optical measurement cells by up to 30%. The solution can also reduce overall part capture to report time to less than half that of other automated 3D measurement systems.

Improved Measurement Performance
The absolute positioning provided by LightRunner improves overall process accuracy and repeatability. 3D optical measurement systems powered by LightRunner uniquely offer continuous proof of accurate system performance and stable process control for confidence in your operation.

Long-Term Correlation Stability
LightRunner provides long-term correlation stability for the 3D optical measurement system, giving you complete confidence in the system’s performance without the need for CMM correlations.

Faster Programming
LightRunner enables the virtual programming function in CoreView to automatically create an initial part program, reducing programming times by up to 75% compared to traditional methods in the same software.

No Mapping or Markers Needed
Most 3D optical measurement solutions require part mapping with marker stickers during the initial setup, and some even during the measurement. LightRunner completely removes this process step, eliminates any need for reference frames and also renders the program verification process obsolete, simplifying setup for every new part.

Minimal Installation Cost
LightRunner’s advanced positioning technology achieves accurate results without adding sophisticated automation technology, logistics or tooling, so there’s no need to invest in expensive new robots, Smart Part systems or new fixtures.

Low Power Consumption
Unlike some systems that remain powered-up at all times, LightRunner’s LED illumination is active for just fractions of a second at a time. This significantly reduces power consumption to reduce the cost of operation, improve sustainability and support an eco-friendly approach to manufacturing.

360° Cell Powered by Lightrunner Brochure
360° Cell Brochure

HxGN LIVE

HxGN LIVE is a digital solutions event series providing hands-on, face-to-face access to Hexagon’s latest sensor, software, and autonomous technologies.