TubeShaper

Logiciel spécialisé dans la mesure de tubes, le calibrage et la commande de cintreuses

Spécialement conçu pour l’Absolute Arm, TubeShaper apporte une solution d’inspection conviviale aux fabricants de tubes.

Elaborées pour maximiser l’efficacité de la production et réduire le rebut, des fonctionnalités telles que la licence hors ligne, l’importation directe de modèles CAO et une interface graphique moderne intuitive permettent une conception, un contrôle et une correction de tubes à la fois rapides et précis. La connexion directe à un vaste éventail de cintreuses CNC venant de fabricants leaders, garantit l’application de corrections de cintrage en temps réel dans l'atelier.

Doté d'une interface utilisateur avancée, TubeShaper permet d’exploiter pleinement la performance de mesure et la polyvalence de l’Absolute Arm dans toutes les applications de tubes. Les capteurs de tube sans contact peuvent même mesurer des tubes en caoutchouc souple, alors que les palpeurs tactiles conviennent aussi à la rétroconception ou à l’inspection de fixations de tube complètes. TubeShaper prend également en charge la mesure de tubes à section rectangulaire.

Ce logiciel est le fruit de plus de 30 années d’expérience dans l’inspection de tubes et d’une étroite collaboration avec des fabricants leaders de tubes. C’est la solution de mesure de tubes logicielle la plus complète.
 

TubeShaper @ Numalliance

Vos coordonnées
Votre société
Interface pour cintreuses
Une interface directe avec les cintreuses permet de calculer et d'appliquer en temps réel les données de correction, en rationalisant les opérations et en éliminant pratiquement tout rebut. Un seul exemplaire de TubeShaper doté de licences de cintreuses additionnelles peut prendre en charge diverses cintreuses.

Tube-probe_Media-ReleaseMesure avec capteur de tube et palpeur tactile
Les utilisateurs peuvent commuter instantanément entre un capteur de tube et un palpeur tactile durant la même session TubeShaper, sans recalibrage. C’est idéal pour contrôler des assemblages de tube complets, où les positions de brides soudées et de supports jouent un rôle déterminant pour la qualité de la pièce. Le palpeur tactile permet aussi de mesurer et d'aligner des fixations de tube, pour permettre de créer une « fixation virtuelle » qui reproduit l’original mais sans exiger une maintenance ou un stockage dans un dépôt.

Importation et exportation de données CAO
On peut importer dans TubeShaper des modèles dans tous les formats CAO courants. Pour les applications de rétroconception, toutes les données mesurées sont exportables comme fichiers IGES ou SV (uniquement tube).

Gestion totale des caractéristiques de rappel
Les projets de tube préchargés de série dans TubeShaper permettent un calcul simple de valeurs de rappel et d'élongation. Ces données sont enregistrées dans une bibliothèque facile d’accès en vue d’une application avec d'autres tubes, ce qui réduit le nombre d’itérations de conception.

Mesure de tubes à section rectangulaire
TubeShaper traite facilement les tubes à section rectangulaire avec un capteur de tube standard sans contact, et fournit des corrections de rétroconception et de cintreuse.

Plans de mesure pour mesure rapide par lot
A chaque nouvelle mesure d’un tube, le logiciel enregistre les données automatiquement comme plan de mesure, qui peut être exécuté à tout moment par la suite. On peut aussi définir les plans de mesure hors ligne, avant la mesure. Cela réduit les temps d'arrêt dans l'atelier et garantit un traitement précis et répétable.

TubeShaper-v2_-screenshot-1Création automatique de rapports
Le logiciel peut effectuer une création automatique de rapports et vous permet ainsi de surveiller la performance de la cintreuse et de localiser des problèmes dans l’atelier avant qu’ils ne deviennent critiques.

Formatage personnalisable de rapports
Les outils glisser-déposer permettent de créer des rapports personnalisés, adaptés aux exigences de présentation, afin que la mise en page des données réponde à vos besoins.

TubeShaper-v2_-screenshot-4Fonction de dessin de tube
Avec cette fonction, vous pouvez créer rapidement et simplement un premier tube en numérisant des points avec le palpeur tactile, même si aucun tube matériel n’est disponible. Elle est idéale pour concevoir des pièces de rechange.

Mesure au milieu du cintrage
TubeShaper permet d’effectuer des mesures au milieu du cintrage, fournissant une plus grande précision avec des cintrages profonds et peu profonds.

Profils d’utilisateur
TubeShaper est conçu pour deux types d’utilisateurs, ceux qui ont besoin de toute la fonctionnalité et ceux qui exigent un traitement rapide. Le logiciel propose donc deux interfaces. L’interface Ingénierie permet d’accéder à toutes les fonctions, alors que l’interface Atelier donne accès aux fonctions logicielles principales via un écran utilisateur simplifié, rempli d’icônes de grande taille, pour une utilisation sur écran tactile.

TubeShaper-v2_-screenshot-3Interface utilisateur graphique intuitive
Conçu pour accélérer les opérations sans une formation approfndie, TubeShaper, guide l’utilisateur vers les fonctions les plus importantes avec peu de clics. Il n’est donc plus nécessaire de naviguer dans des menus déroulants labyrinthiques. TubeShaper s’interface aussi avec des écrans tactiles Windows 8.1.
 
Rétroconception rapide
Sans avoir recours aux nuages de points ou données scan complexes générées par le scanning laser, TubeShaper peut fournir en quelques minutes des données de mesure compatibles CAO pour des applications de rétroconception.

TubeShaper-v2_-screenshot-5Compatibilité avec d'anciens systèmes
TubeShaper peut s’exécuter sur tout Absolute Arm, ainsi que sur l'ancienne génération de modèles ROMER Infinite et ROMER Stinger. Le logiciel offre aussi la possibilité d’importer et d’exécuter des fichiers des plateformes d’inspection de tubes Supravision, G-Tube et DOCS, en rendant ainsi la mise à niveau de systèmes existants facile.

Licences logicielles hors ligne
Une licence TubeShaper hors ligne permet de disposer de la fonctionnalité complète du logiciel sans les coûts additionnels de la connexion du logiciel à un bras de mesure ou à une cintreuse. C’est un moyen idéal pour réduire les frais d’investissement de départements dans lesquels de nombreux utilisateurs sont amenés à partager des plans de mesure ou résultats sur différents sites. 
Brochure Solutions pour l'inspection de tubes et de fils
En savoir plus sur notre gamme de solutions pour l'inspection de tubes et de fils
Accessories for Portable Measuring Arm Catalogue
Case Stuy: ContiTech Anoflex - Lyon, France
Case Study: Hansa-Flex

Spécialistes de l'inspection de tubes et de fils


Contactez-nous pour de plus amples informations sur nos solutions d'inspection de tubes et de fils

 

 

Absolute Arm et TubeShaper

Le système Absolute Arm / TubeShaper associe un bras de mesure portable performant avec des capteurs infrarouges spécialement conçus pour cette application, et avec un...

Absolute Arm 6 axes

Notre spécialiste des mesures tout-en-un est plus facile à utiliser que tout autre bras de mesure portable.

Sous le signe de la connectivité 2.0

ContiTech Anoflex, filiale du groupe Continental depuis 1988, est partenaire de développement et d’équipementier automobile de première monte...

Tube-and-wire-Inspection-Solutions-Brochure

Brochure Solutions pour l'inspection de tubes et de fils

En savoir plus sur notre gamme de solutions pour l'inspection de tubes et de fils

TubeShaper

Specialist software for tube measurement, gauging and bending machine control

Tubeshaper-v2_teaser
Created specifically for the Absolute Arm, TubeShaper brings user-friendly inspection to the tube manufacturing sector.

Designed to maximise production efficiency and reduce scrap, features such as offline licensing, direct import of CAD models and an intuitive modern graphical interface allow tubes to be designed, checked and corrected with speed and precision. Direct connection to a wide range of CNC tube bending machines from the market’s leading manufacturers ensure that bending corrections are applied in real time on the shop floor.

Offering a state-of-the-art user interface, TubeShaper enables you to fully harness the measurement power and versatility of the Absolute Arm for all tube inspection applications. Non-contact tube probes allow even soft rubber tubes to be measured, while tactile probes can also be used to reverse engineer or inspect complete tube fixtures. Uniquely, TubeShaper also allows for measurement of rectangle-section tubes.

TubeShaper is the product of over three decades of experience in tube inspection and was developed in close collaboration with some of the world’s leading tube manufacturers. Tube measurement software has never been so complete.
 

TubeShaper at Numalliance

About you
About your company
Bending machine interface
Real-time direct interface to CNC tube benders enables correctional data to be calculated and applied in real time, streamlining operations and almost completely eliminating scrap. Multiple bending machines can be supported by a single seat of TubeShaper with additional bender licences.

Tube-probe_Media-ReleaseTube probe and touch probe measurement
Users can swap between tube probes and touch probes on the fly inside the same TubeShaper session, without any need for recalibrations – ideal for checking complete tube assemblies, where the positions of welded flanges and brackets are fundamental to the quality of the part. The touch probe also allows for measurement and alignment of tube fixtures, allowing you to create a ‘virtual fixture’ that replicates the original but does not require maintenance or storage in a warehouse.

CAD data import and export
Models can be imported into TubeShaper in all major CAD formats as standard. For reverse engineering applications, all measured data can be exported as an IGES or SV file (tube only).

Total spring-back management
Preloaded tube projects supplied as standard in TubeShaper enable easy calculation of spring-back and elongation values. These are saved in an easy-access library for application to other tubes, reducing the number of design iterations.

Rectangle-section tube measurement
Tubes with a rectangular cross-section are easily handled by TubeShaper using a standard non-contact tube probe, including reverse engineering and bending machine corrections.

Measurement plans for rapid batch measurement

Every time a new tube is measured it is automatically saved as a measurement plan which can be run later at any time. Measurement plans can also be defined offline prior to measurement, reducing disruption on the shop floor and guaranteeing accuracy and repeatability.

TubeShaper-v2_-screenshot-1Automatic report creation
Measurement reports can be created automatically enabling you to monitor bender performance over time and spot problems on the shop floor before they become critical.

Customisable report formatting
Drag-and-drop tools allow you to create customised and branded reports to ensure the report data is displayed exactly as you need it.

TubeShaper-v2_-screenshot-4Tube sketching function
Quickly and easily create a first tube by simply digitising points with the touch probe, even if no physical tube is present. Ideal for creating aftermarket parts.

In-bend measurement
TubeShaper supports in-bend measurement, allowing greater accuracy when measuring deep and shallow bends.

User profiles
TubeShaper is designed for two types of user – those who need full functionality and those who need speed – so the software has two different interfaces. The Engineering Interface allows full access to all functions, while the Shop-floor Interface allows access to the main software functions via a simplified user screen that has large icons for touch screen use.

TubeShaper-v2_-screenshot-3Intuitive graphical user interface
Created to speed up operations with minimal training, TubeShaper has been carefully designed to guide the user to the most important functions with the absolute minimum of mouse clicks. Navigating messy drop-down menus is a thing of the past. TubeShaper is also compatible with Windows 8.1 touchscreens.

Fast reverse engineering
Without the complex point clouds or scan data created by laser scanning, TubeShaper can output CAD-compatible measurement data for reverse engineering applications in minutes rather than hours.

TubeShaper-v2_-screenshot-5Legacy system compatibility
TubeShaper can run on any Absolute Arm as well as the previous generation ROMER Infinite and ROMER Stinger models. The software can also import and run files from Supravision, G-Tube and DOCS tube inspection platforms to ensure seamless upgrades of existing systems.

Offline software licences
An offline TubeShaper licence allows for complete functionality of the software without the additional expense of connecting to an arm or tube bender. This is an ideal way to reduce investment costs for departments with many users who need to share measurement plans or results across different locations.
Tube and Wire Inspection Solutions Brochure
Full details of our range of tube and wire inspection solutions
Absolute Arm Brochure
Accessories for Portable Measuring Arm Catalogue
Case Stuy: ContiTech Anoflex - Lyon, France
Case Study: Hansa-Flex

Tube and wire inspection experts


Get in touch for more detailed information about our tube and wire inspection solutions

 

 

Absolute Arm with TubeShaper

The Absolute Arm with TubeShaper system combines a powerful portable arm with specially designed infrared probes and state-of-the-art tube analysis software.

Absolute Arm 6-Axis

A specialised touch measurement tool that also boasts the option for entry-level 3D scanning - the Absolute Arm 6-Axis is one of a kind

Under the banner of Connectivity 2.0

ContiTech Anoflex, a subsidiary of the Continental Group since 1988, is a development partner and OEM automotive supplier for hoses, hose assemblies and complete hose...

$name

Tube and Wire Inspection Solutions Brochure

Full details of our range of tube and wire inspection solutions