Mesure De Pointe

Stihl - Allemagne

Réaliser des mesures de haute précision en 3 x 8 au moyen de procédures lentes et de techniques de mesure classiques laborieuses demande beaucoup de temps et de patience, et pose souvent des problèmes d'efficacité. En optant en faveur d'un système de mesure à la pointe du progrès, l'entreprise souabe Stihl a considérablement accéléré le contrôle qualité de vilebrequins et de bielles dans son usine principale, située à Waiblingen, en Allemagne. L‘utilisation de la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) Leitz PMM-C 3D et d‘un logiciel hautement paramétré, permet un auto-contrôle de l‘opérateur, même dans le cas de mesures complexes.

Qu'il s'agisse d'une tronçonneuse puissante pour abattre des arbres, d'un outil fiable pour les adeptes du bricolage, d'un appareil multifonction pour l'armée et la police ou d'un système de secours pour les pompiers et les équipes d'aide sur le terrain, les tronçonneuses Stihl sont prisées dans le monde entier. Par moments, il était nécessaire d'affréter des avions entiers pour répondre à la forte demande en provenance d'exploitants forestiers au Canada et aux États-Unis.

Mais, le premier fabricant mondial de tronçonneuses a des ressources bien plus étendues que cela. Le groupe Stihl conçoit, réalise et vend divers outils motorisés pour l'industrie forestière et agricole, de même que pour les secteurs de la constructions, des paysagistes et des particuliers. Sa gamme englobe entre autres des souffleuses, des meuleuses d'angle, des tarières et des équipements de nettoyage et est subdivisée en plus de 10 groupes de produits.

Fondée en 1926 et établie à Waiblingen-Neustadt, en Allemagne, l'entreprise souabe emploie actuellement près de 15 000 personnes dans le monde et a enregistré en 2015 un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros. En même temps, ses investissements mondiaux, à hauteur de 235 millions d'euros en 2015, marquent un nouveau record dans l'histoire de la société. Conformément à l'esprit entrepreneurial souabe, le fabricant a financé tous ses investissements lui-même. Il a minutieusement étudié la rentabilité, l'efficacité et la pérennité des solutions envisagées avant de prendre une décision.

Le plan d'investissement incluait l'usine 1 au siège de l'entreprise, à Waiblingen, où l'assurance qualité du centre des transmissions à manivelle s'est dotée d'une technologie de mesure avancée, avec l'acquisition d'une MMT 3D de très haute précision. Une initiative venue couronner le succès de Stihl en 2015.

Constituant le coeur des outils motorisés de Stihl, le vilebrequin et la bielle sont fabriqués au centre des transmissions à manivelle. Le parfait fonctionnement de ces pièces est à la base de la performance optimale des machines et de l'absence de vibrations. C'est aussi la composante clé de la durée d'utilisation légendaire des moteurs Stihl.

« Ce que nous réalisons ici sont des pièces maîtresses de haute précision, caractérisées par les tolérances les plus étroites, de l'ordre du micron », explique Stefan Baumert, directeur de la planification de l'assurance qualité des transmissions à manivelle dans l'usine 1 de Stihl, à Waiblingen.

Une augmentation de l‘activité demandant un changement de machine

« C'est ici que nous effectuons en général les tests accompagnant la production en série et l'inspection », ajoute l'ingénieur expert. « Cette procédure comprend des mesures de forme et de position, mais aussi le contrôle de la rotondité, du parallélisme et de la cylindricité, pour mentionner les caractéristiques les plus importantes. Elle impose un haut degré d'habileté et de patience, et c'est précisément le défi auquel nous étions confrontés, notamment en rapport avec les tests accompagnant la production en série. »

Comme ils sont trop complexes pour un auto-contrôle, il fallait confier aux spécialistes de l'assurance qualité le soin d'effectuer les mesures de vérification en plus de l'inspection dans le laboratoire de mesure de précision. Les relevés réalisés impliquaient aussi une certaine expérience et des connaissances techniques.
Il a fallu revoir tout le processus pour le rendre plus rapide, plus efficace et plus économique. « À cet effet, nous disposions d'un ensemble de machines à mesurer, telles que des systèmes de mesure de forme », précise Stefan Baumert à propos de l'équipement d'origine. « L'utilisation de nombreux équipements s'avère laborieux, ne serait-ce qu'en raison du bridage répété des pièces examinées lors de chaque cycle de mesure. Ces opérations représentent tout bonnement une perte de temps. »

La situation est devenue difficile lorsque les ressources humaines du laboratoire de précision n'ont plus été capables de répondre à la demande d'une exploitation continue sur six jours. « Pour éliminer ce goulot d'étranglement, nous devions de plus en plus faire appel au personnel de l'unité de production pour réaliser des tests dans le laboratoire », indique Stefan Baumert. Pour cela, il fallait former les collaborateurs, les doter des qualifications nécessaires et les superviser.

À cela s'ajoute le temps d‘intervention de l'opérateur. Les machines étaient très précises, mais une certaine perte de précision se produisait par exemple lors de l'orientation manuelle de vilebrequins en relation avec la représentation des courbes.

Tolérances très étroites, temps limité et rendement de mesure élevé : trois impératifs qui constituent un énorme défi même pour le responsable de l'assurance qualité le plus expérimenté. « Si vous devez en plus respecter les plus hautes exigences dans le domaine de la documentation et de la reproductibilité des résultats de mesure, vous vous heurtez rapidement à des limites », note le planificateur de l'assurance qualité au centre des transmissions à manivelle.

La nécessité d'agir était donc évidente, surtout face à la difficulté croissante de se procurer des pièces de rechange et des mises à jour de logiciel pour l'équipement de mesure existant.

« Il a fallu redéfinir l'ensemble du processus pour le rendre plus rapide, plus efficace et plus économique. Il était aussi impératif de diminuer le temps d‘intervention de l'opérateur sur le processus de mesure et d'obtenir des résultats reproductibles », déclare Stefan Baumert en résumant les spécifications requises de la nouvelle technologie de mesure.

De grandes attentes en matière de précision et de répétabilité

Au terme d'une étude étendue des produits du marché et d'une procédure de sélection rigoureuse, Stihl a choisi la compétence de Hexagon Manufacturing Intelligence et sa technologie de mesure tridimensionnelle de très haute précision.

« Les spécialistes de Hexagon étaient les plus compétents et les plus aptes à me renseigner sur les solutions dont nous avions besoin, également en rapport avec les fonctionnalités du logiciel. Nous avons tout de suite eu confiance », affirme Stefan Baumert.

« Nous avons vérifié nos capacités à remplir les spécifications de précision du client, de l'ordre du micron, au moyen de la MMT Leitz PMM-C de haute précision en accomplissant des mesures d'essai sur les composants prévus dans notre établissement à Wetzlar », explique Gerhard Ehling, responsable régional du soutien aux ventes chez Hegaxon Manufacturing Intelligence et coordinateur du projet Stihl. « Il était tout aussi important de vérifier la conformité de l'analyse de capacité pour la reproductibilité. Avec une valeur Cg de 1,33, nous pouvons également donner à Stihl toute l'assurance nécessaire dans ce domaine. »

La Leitz PMM-C est une MMT 3D dotée d'un pont fixe. Elle allie une très haute précision et une vitesse exceptionnelle, en fournissant des capacités de mesure optimales. Ces caractéristiques lui permettent de réaliser de façon rapide et économique toute tâche de mesure complexe, et elle peut même faire office de centre de mesure d'engrenages.

Le pont fixe en fonte et la base en granite garantissent une stabilité et une rigidité de longue durée des axes de mesure, ainsi qu'une précision rigoureuse dans tout le volume de mesure.

Le servomoteur et ses vis à billes permettent des vitesses de mesure très élevées et une forte accélération sur de courtes distances, tout en veillant à une détermination extrêmement fiable de la position. Les axes X et Y dissociés permettent des corrections et une remise en service rapides.

Dotée d'une tête de mesure LSP-S2 à scanning intégré de haute vitesse, la Leitz PMM-C se distingue aussi par son aptitude à acquérir de grands volumes de points. Cela la rend apte à réaliser des mesures de forme rapides, comme chez Stihl à Waiblingen.

Le scanning à haute vitesse variable garantit une vitesse de mesure optimale en fonction des tolérances et des caractéristiques géométriques. Le palpeur relève rapidement des zones légèrement courbées et droites. Les courbes prononcées et tolérances étroites par contre réduisent la vitesse du système.

Gain de temps important pendant l'inspection et les tests de série

« La Leitz PMM-C nous permet de réduire considérablement le temps d'inspection », observe avec grande satisfaction Stefan Baumert, planificateur de l'assurance qualité chez Stihl. « Avec l‘ancien équipement, la mesure complète d'un vilebrequin prenait environ 30 minutes, en raison des nombreux rebridages nécessaires. Aujourd'hui, cette procédure dure tout juste 7 minutes. Elle fournit une précision maximale et une répétabilité absolue. C'est vraiment impressionnant ! »

L'interface utilisateur basée sur le logiciel de mesure QUINDOS de Hexagon et adaptée aux besoins de Stihl était un facteur important dans la réduction du temps. Stefan Baumert le confirme. « Grâce au guidage utilisateur clair et à la configuration extensive des programmes de mesure, notre personnel maîtrise le système et peut effectuer facilement un auto-contrôle. Il est à même de réaliser des mesures fiables et précises après une seule session de formation. »

« À noter aussi que le temps d‘intervention de l'opérateurest pratiquement nulle et que le logiciel fournit des résultats de mesure presque automatiques en combinaison avec la
machine », ajoute Gerhard Ehling.

C'est aussi le cas lors de tests de différents types de composants. Les programmes de mesure QUINDOS configurés en différentes familles de produits, en combinaison avec un masque de saisie adapté, garantissent la reproductibilité des processus de mesure et limitent l'intervention de l'opérateur à l'introduction des données spécifiques des pièces.

Avantages additionnels grâce au calibrage de l'équipement d'inspection


L'équipe Stihl a découvert une autre possibilité d'application de la Leitz PMM-C de haute précision. Depuis la mi-2016, elle utilise cette machine pour calibrer l'équipement de test, tel que les gabarits, au centre des transmissions à manivelle.

Pour ce projet, Stihl a créé un dispositif permettant de brider jusqu'à 40 unités et de les évaluer lors d'un seul cycle de mesure. Hexagon, pour sa part, a élaboré le programme de mesure. Ce projet réussi, illustre bien le domaine d'application étendu et de la grande flexibilité de la Leitz PMM-C.

Plus rapide, plus efficace et plus précis – tout fonctionne sans heurts dans le service d'assurance qualité du centre des transmissions à manivelle de Stihl. Maintenant, plus rien ne peut altérer l‘efficacité.

Case Study: Stihl, Germany

Leitz PMM-C

La Leitz PMM-C allie hautes performances de mesure 3D et capacités éprouvées de mesure de dentures. Cette machine à mesurer tridimensionnelle...

QUINDOS

QUINDOS est le logiciel idéal pour les machines à mesurer tridimensionnelles, les centres d'inspection d'engrenages et toutes les applications. C'est certainement le plus...

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

Case Study: Stihl, Germany

Measurement at the Cutting Edge

Stihl - Germany

Stihl-Case-Study-Production-Line
When it comes to high-precision measurement in a three-shift operation, slow processes and laborious conventional measuring technology can strain patience, effectiveness and efficiency. With a quantum leap in measuring technology, the traditional Swabian company Stihl has now significantly accelerated the quality testing of crankshafts and connecting rods at their main factory in Waiblingen, Germany. They use the Leitz PMM-C 3D coordinate measuring machine (CMM) and highly parameterised software which enables operator self-checking, even with complex measurements.

Whether it’s a workhorse for tree felling, a reliable tool for DIY enthusiasts, a multi-function craft tool used by the army and police, or as a lifesaver for the fire brigade and disaster response teams – Stihl power saws are sought-after around the world. In fact, at times, entire freight planes have had to be chartered to cover the enormous demand of tree fellers in Canada and the USA.                     

However, the world’s premier chainsaw manufacturer can do a lot more than that. The Stihl Group develops, manufactures and sells a variety of motorised tools for forestry and agriculture, as well as landscaping, the construction trade and private users. Its product range extends from blowers to angle grinders and from augers to cleaning equipment – across more than 10 product groups. 

Founded in 1926 and based in Waiblingen-Neustadt, Germany, the family-run Swabian company currently employs around 15,000 people worldwide and exceeded the €3 billion turnover mark in 2015. At the same time, its global investments, totalling €235 million in 2015, set a new record in the company’s history. In good Swabian entrepreneurial spirit, all the investments were funded from the company’s own assets as a matter of principle. They were also subject to thorough consideration regarding economy, effectiveness and future security before a decision was made.

The investment plan included Factory 1 at the company’s main location in Waiblingen, where quality assurance at the Crank Drive Centre crowned Stihl’s successful 2015 with a quantum leap in measuring technology – replacing its previous equipment with an ultra-high accuracy 3D CMM.

The heart of motorised Stihl tools, the crankshaft and connecting rod, are made at the Crank Drive Centre. The perfect running of these parts is the basis for optimum performance and a lack of vibration, as well as the legendary long service life of every Stihl motor. 

“What we produce here are central precision parts with the tightest of tolerances, in the micron range,” explained Stefan Baumert, head of crank drive quality planning at Stihl’s Factory 1 in Waiblingen.

Greater Work Expenditure as a Result of Multiple Tool Changes

“We generally carry out testing alongside serial production as well as inspection testing here,” continued the chartered engineer. “This primarily involves shape and position measurement, but also the checking of roundness, parallelism and cylindricity, to name the most important features. A high level of dexterity and patience are required here, and this was exactly the challenge we faced, especially with regard to testing alongside serial production.”

As they are too complex for operator self-checking during production, measurements accompanying serial production – in addition to inspection testing – had to be carried out in the precision measuring room by quality-assurance specialists. Ultimately, it came down to measurement processes requiring a certain degree of experience and user expertise.

The entire process had to be refined to be faster, more effective and more economical. “A host of different measuring machines, such as shape measuring machines, were available to us for this purpose,” said Baumert in recollection of the original equipment. “Multiple systems also means lots of work expenditure, just for the repeated reclamping of the test part for each individual measurement process alone. Greater work expenditure is nothing more than lost time.”

Things got tough when the personnel capacity of the precision measuring room could hardly cover the demand for 24/6 operation. “To eliminate this bottleneck, we had to increasingly call upon employees from the manufacturing department for testing in the precision measuring room,” said Baumert of the situation. Extensive instruction, qualification and then supervision of the manufacturing employees were required for this.

Added to this was the influence of the operator. The machines were highly accurate, but lost some measurement precision on the user side, for example when manually orienting crankshafts while charting line graphs.

The tightest of tolerances, limited time and increased measurement throughput – a trio that challenge even the most experienced quality-assurance officer. “When you then also have to meet the most stringent requirements regarding documentation and reproducibility of the measurement results, you quickly reach the limit of what’s feasible,” said the Crank Drive Centre’s quality planner. 

The need for action was therefore clear ¬– especially because it was becoming increasingly difficult to acquire spare parts and software updates for the existing measurement equipment.

“The entire process had to be refined to be faster, more effective and more economical; there needed to be less operator influence in the measurement process and reproducible results need to be obtained,” said Baumert in summary of the specifications for new measuring technology formulated against this backdrop.

Great Expectations for Accuracy and Repeatability

Following extensive market research and a critical selection process, Stihl chose to rely on the solution expertise of Hexagon Manufacturing Intelligence and their ultra-high accuracy coordinate measuring technology.

“It was the specialists at Hexagon who were best and most convincingly able to explain to me how our needs could be met, including when it came to the functional scope of the software. The trust was there straight away,” affirmed Baumert. 

“The fact that we are able to fulfil the accuracy specifications of the customer in the micron range using the selected ultra-high accuracy Leitz PMM-C CMM was verified to the customer by running measurement tests on their components together with them at our site in Wetzlar,” explained Gerhard Ehling, regional sales support manager at Hexagon Manufacturing Intelligence and coordinator of the Stihl project. “Just as important was the verification of a corresponding capability analysis for repeatability. With a Cg value of 1.33, we keep Stihl on the very safe side here as well.”

Stihl-Case-Study-PPMThe Leitz PMM-C is a bridge-type 3D CMM with a fixed bridge. It combines maximum accuracy with exceptional speed, guaranteeing optimum measurement throughput. This enables the machine to quickly and economically manage any complex measuring task, and it can even be used as a gear measurement centre.

The bridge design featuring a fixed bridge made of cast iron and a granite base guarantees long-term stability, rigidity of the measuring axes and consistent accuracy across the entire measurement volume. 

High measuring speed is made possible by the servo drive with its ball screws, which also accelerates very quickly over short distances while maintaining extremely reliable position determination. Decoupled X and Y axes enable fast correction options and quick recommissioning. 

Outfitted with a LSP-S2 probe head with integrated high-speed scanning, the Leitz PMM-C is also characterised by its ability to capture large volumes of points. This also makes it suitable for fast shape measurement, just like at Stihl in Waiblingen.

Variable high-speed scanning ensures optimum measuring speed depending on tolerances and geometry characteristics. The probe can quickly cover soft curves and straight lines, although sharp curves and tight tolerances reduce the speed of the system.

Significant Time Savings During Inspection and Serial Testing


“The time we have saved during inspection testing with the Leitz PMM-C is significant,” said Stihl quality planner Baumert with satisfaction. “With our previous equipment, we needed a good 30 minutes for a complete measurement run of a crankshaft, partially due to frequent reclamping. Today, we can do it in just 7 minutes. Mind you, this is with maximum accuracy and absolute repeatability. That’s downright impressive!” 

A significant portion of the time saving was the user-specific user interface based on the QUINDOS measuring software from Hexagon, which was adapted to Stihl’s needs. Baumert confirmed this, “Thanks to clear user guidance and extensive configuration of the measuring programs, our employees also cope with the system with no trouble at all with regard to operator self-checking. They can carry out measurement reliably and precisely after a single training shift.” 

“Add to this the fact that operator influence is practically ruled out and that the software provides optimum measurement results almost automatically in combination with the machine,” added Hexagon sales support manager Ehling.

This is also the case when different types of components need to be tested. The configured QUINDOS measuring programs of the individual product families, in combination with a suitable product input mask, ensure that the measurement processes are always the same and that the operator need only enter the specific part data.

Added Benefits of Testing-Equipment Calibration


The team at Stihl have also discovered another use for the ultra-high accuracy Leitz PMM-C. Since mid-2016, they have also been using the CMM to calibrate testing equipment such as gauges at the Crank Drive Centre. 

Just for this purpose, Stihl created a device with which up to 40 testing units can be clamped and evaluated in a single measurement process. The measuring program, on the other hand, was created by Hexagon. This is an excellent example showing additional areas of use and the great flexibility of the Leitz PMM-C within the framework of this successful project. 

Faster, more effective and with greater precision – everything runs smoothly at the quality-assurance department of Stihl’s Crank Drive Centre. Now there’s nothing left to saw away at their time, nerves and efficiency.

Stihl-Case-Study-Thumbnail

Case Study: Stihl, Germany

Leitz PMM-C

The Leitz PMM-C is a fixed bridge/moving table-type coordinate measuring machine.

QUINDOS

QUINDOS is the ideal software for coordinate measuring machines, gear inspection centers and all applications.

HxGN LIVE

Hexagon’s premier cross-industry technology conference, HxGN LIVE, contains inspiring keynotes, unlimited networking and must-see technologies.

Stihl-Case-Study-Thumbnail

Case Study: Stihl, Germany