Contrôle Qualité de Composants de Moteur Electrique

Mesures Optique D'élémnets Stratifés de Rotor et de Stator

Les exigences relatives aux composants de systèmes de propulsion évoluent sans cesse en raison de la progression rapide des applications de mobilité électrique. Dans de nombreux domaines, il est important d'optimiser le moteur électrique en termes d'efficacité, de qualité et de coûts. À cet égard, on a besoin de nouveaux concepts de moteur, et les unités stratifiées de rotor composées de couches d'acier électriques individuelles jouent un rôle particulier, car elles ont une influence décisive sur l'efficacité possible d'un moteur électrique.

Les pièces réalisées avec ces nouvelles méthodes de fabrication, par exemple les empilements d'éléments segmentés qui sont assemblés en stators ou rotors complets, exigent dans l'environnement de production une technologie de mesure optique répondant aux exigences d'inspection sévères.

Optical-Measurement-of-Rotor-and-Stator-Laminations Exigences de l'application
Lors de la fabrication de tôles de stratifiés, les tolérances spécifiées doivent être maintenues reproductibles afin de garantir un collage optimal d'un empilement d'éléments stratifiés pour obtenir les caractéristiques électriques, magnétiques et mécaniques requises. La position et l'orientation de la feuille de stratifié dans le volume de travail peuvent être définies en mode manuel ou automatique au moyen d'une fonction de logiciel appropriée, telle que PC-DMIS BestFitAlignment. Les tolérances de dimension, de forme et de position de caractéristiques telles que les trous dans les feuilles de stratifié peuvent faire l'objet d'une mesure optique.

L'inspection et l'évaluation de composants stratifiés englobent des mesures de profil sur le contour extérieur avec la fonction de scanning de contour PC-DMIS « Auto Profil 2D », un processus que l'on peut répéter en boucle pour les pièces palettisées.M

Choisir la bonne solution
Une machine capable de traiter un grand nombre de pièces en un cycle automatisé permet de gagner du temps. Des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) axées sur la pratique et pourvues d'une grande base de mesure, comme les MMT Optiv Classic 8102 et Optiv Classic 12152 de Hexagon Manufacturing Intelligence, sont la solution idéale. Conçues pour une inspection 2D rapide et automatisée de pièces de grandes dimensions ou palettisées, comme les lots de stratifiés, dans l'environnement de production, elles réduisent les temps d'arrêt pendant le changement de palettes et améliorent ainsi la performance d'inspection.

Il est important de disposer du bon logiciel pour effectuer les mesures sur les pièces palettisées afin de bénéficier d'un haut débit et des résultats précis et fiables. Un logiciel comportant des fonctions d'extraction de données de dimension et de tolérance dédiées comme PC-DMIS CAD, interagit avec les données CAD automatiquement extraites du dessin importé pendant la création d'une séquence de mesure. Ceci réduit le risque d'erreurs de saisie et d'interprétation et rationalise le processus de mesure. Les points de mesure de contours de stratifiés sont relevés au moyen du capteur optique en mode scanning et comparés aux données CAO 2D préalablement recueillies dans le but d'évaluer les caractéristiques de forme et de position. Pour une adaptation optimale des données mesurées aux données CAO nominales, PC-DMIS CAD intègre d'excellentes routines BestFit. Les résultats sont documentés dans des rapports d'inspection et transférés à un système de qualité connecté assisté par ordinateur en vue d'une analyse complémentaire. de forme et de position. Pour une adaptation optimale des données mesurées aux données CAO nominales, PC-DMIS CAD intègre d'excellentes routines BestFit. Les résultats sont documentés dans des rapports d'inspection et transférés à un système de qualité connecté assisté par ordinateur en vue d'une analyse complémentaire.

PC-DMIS-Operator-Interface

Le module PC-DMIS Operator Interface (OI) disponible en option complète la solution système pour l'inspection de qualité dans l'environnement de production. Il permet à l'opérateur de démarrer des routines de mesure prédéfinies en mode simple, multiple ou palette avec un simple clic de souris ou un lecteur de code-barres. Le guidage utilisateur pour un bridage correct s'effectue sous forme de représentation graphique de la pièce ou de la palette sur la table de mesure avec la possibilité de supprimer avec un simple clic de souris les espaces de bridage vides lors de l'inspection d'une palette. Les précisions dimensionnelles des pièces mesurées sont indiquées à l'aide de symboles « bon » / « mauvais » simples à la fin du cycle.

Les machines à mesurer tridimensionnelles Optiv Classic 8102 et Optiv Classic 12152 constituent la base idéale pour améliorer l'efficacité d'une inspection d'éléments stratifiés palettisés ou de grandes dimensions.La grande zone de mesure est facile d'accès en mode manuel ou par robot. Elle permet un chargement optionnel automatisé des palettes et apporte ainsi un gain de productivité. Parfaitement compatibles avec PC-DMIS CAD et PC-DMIS OI, ces MMT permettent aux utilisateurs d'inspecter un grand nombre de pièces prismatiques palettisées lors d'un seul cycle de mesure, en augmentant ainsi le rendement d'inspection et en réduisant le risque d'erreurs humaines.

Rapport D'Application: Contrôle Qualité de compostants de Moteur Électrique

OPTIV Classic Benchtop CMMs

OPTIV Classic benchtop CMMs combine multisensor capabilities with a robust mechanical design, making them the ideal entry-level CMM for versatile, accurate quality...

Integer porttitor, erat accumsan cursus faucibus, dolor eros euismod ipsum, ac pretium ligula velit at magna. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et...

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

Quality Assurance of Components for Electric Motors

Optical measurement of rotor and stator laminations

Increased-inspection-performance-in-optical-measurement-of-large-parts

The requirements for powertrain components are forever evolving thanks in part to the fast progression of electro-mobility applications. In many applications it is important to optimise the electric motor in terms of efficiency, quality and costs. New motor concepts are required, and the rotor lamination stacks composed of individual electrical steel laminations are of particular importance, because they have a decisive influence on the achievable efficiency of an electric motor.

Parts produced by these new approaches in manufacturing method, for example segmented lamination stacks that are subsequently assembled into a full stator or rotor, require optical production measurement technology, which meets the challenging metrology requirements.

Application Requirements
When manufacturing the individual lamination sheets, specified tolerances must be maintained in a reproducible manner to ensure optimum bonding to a lamination stack withOptical-Measurement-of-Rotor-and-Stator-Laminations the required electrical, magnetic and mechanical properties. The position and orientation of a lamination sheet within the working volume can be defined either manually or automatically using a dedicated software feature such as PC-DMIS BestFit alignment. Dimensional, form and positional tolerances of features such as holes in lamination sheets can be measured optically. Inspection and evaluation of the laminations comprises profile measurements on their outer contour with the PC-DMIS contour scanning mode ‘Auto Profile 2D’, a process which can be repeated in a loop for palletised parts.

Choosing the Right Solution
A machine which can handle as many parts as possible within one automated cycle would provide substantial time-saving benefits. Practice-orientated coordinate measuring machines (CMMs) with a large measurement base such as the Optiv Classic 8102 and Optiv Classic 12152 CMMs from Hexagon Manufacturing Intelligence are an ideal solution. Built to conduct fast, automated 2D inspection of large or palletised parts such as lamination batches close to production, they reduce the downtime between pallet exchange, resulting in an increased overall inspection performance.

Having the right software to perform palletised measurement tasks is paramount to achieving high throughput with accurate and reliable results. Software with dedicated dimension and tolerance data extraction features, like PC-DMIS CAD, interact with CAD data automatically extracted from the imported drawing during the creation of a measuring sequence. This minimises the possibility of input and interpretation errors and streamlines the measurement process. Measurement points of lamination contours are captured using the optical sensor in scanning mode and compared with the 2D CAD data previously collected to evaluate form and position characteristics. For optimum fitting of the measured to the nominal CAD data, PC-DMIS CAD provides powerful BestFit routines. Results are documented in inspection protocols and transferred to a connected computer-aided quality (CAQ) system for further evaluation.

PC-DMIS-Operator-InterfaceThe optional PC-DMIS Operator Interface (OI) completes the system solution for the close-to-production quality inspection. The software module enables the operator to start predefined measuring routines in single, multiple or pallet-run mode with a mouse click or barcode reader. User guidance for correct clamping is displayed as an image representation of the part or the pallet on the measuring table with the option to remove empty clamping spaces on a pallet-run at the click of a mouse. Dimensional accuracies of the measured parts are displayed with simple good-bad symbolism at the end of the cycle.

The Optiv Classic 8102 and Optiv Classic 12152 coordinate measuring machines provide the ideal base to improve the efficiency of large or palletised optical lamination inspection. The broad measurement area is easy to access manually or by robot, allowing for optional automated pallet loading, further improving throughput. Perfectly suited for use with PC-DMIS CAD and PC-DMIS OI, these CMMs enable users to accurately and efficiently inspect large numbers of palletised prismatic parts in a single measurement cycle, increasing inspection performance whilst reducing the risk of human error.

Optiv Classic

The Optiv Classic line is the easy way of getting started in optical and multisensor metrology. The machine base of all models is made of granite, offering robust...

New Optiv Classic Machines have Broad Measurement Range

Hexagon Manufacturing Intelligence is expanding the vision product range with user-friendly and practice-oriented system solutions for the measurement of large or...

HxGN LIVE

Hexagon’s annual international conference, HxGN LIVE, contains inspiring keynotes, unlimited networking and must-see technologies.