Mesure efficace de blocs-moteur

Mesure multitactile de géométries et de rugosité

Précision absolue avec des tolérances étroites
Lorsqu'un bloc-moteur entre dans la phase de production finale, les exigences posées aux mesures consécutives sont très hautes. L'alignement s'effectue avec le système de palpeur scanning HP-S-X5 HD. Puis, on mesure les surfaces d'étanchéité, les alésages de cylindre et le canal du vilebrequin. Ces éléments se caractérisent par des tolérances très étroites et ne supportent aucun compromis en matière de précision.

Intégration flexible de systèmes de capteurs pour une mesure efficace
Une étude approfondie révèle un gain de temps possible pendant le processus de mesure. C'est ainsi que l'on peut mesurer des éléments tels que les filetages de raccordement, présentant de plus grandes tolérances et exigeant des configurations de capteur plus complexes en raison de leur disposition sur le bloc-moteur, d'une manière plus rapide avec le système rotatif à indexage HH-AS-2.5 en combinaison avec HP-S-X1H. La traversée imposée par le changement mécanique est éliminée, ce qui écourte la commutation.

Mesure de géométrie et de rugosité en une seule étape
Avec SENMATION, le passage du système de capteur fixe au système rotatif à indexage est entièrement intégré dans le processus de mesure. Grâce à l'interface novatrice, les changements durent moins de 45 secondes et il est inutile de recalibrer les capteurs. Le processus de mesure automatisé peut aussi inclure la mesure de rugosité. Le changeur de capteur saisit le PROFILER R avec le HP-S-X5 pour le relevé.

Réduction de temps de mesure grâce à l'utilisation du capteur adapté à l'application
SENMATION automatise l'utilisation du bon capteur pendant le processus de mesure, quel que soit le relevé. Cela réduit la durée de mesure et augmente, selon la tâche prévue, considérablement le rendement sans compromettre la précision exigée. 
 

Mesure Efficace de Blocs-Moteur

Palpeurs de scanning HP-S-X5

Conçus pour un haut niveau de précision, les palpeurs de scanning HP-S-X5 sont des têtes 3D fixes complètes ayant la capacité d'effectuer des mesures simultanées dans les...

SENMATION

L'interface de capteur universelle SENMATION permet un remplacement automatique des capteurs à l'intérieur d'un programme de mesure de pièces. Elle...

Palpeur de rugosité tactile PROFILER R

Autorisant des inspections rapides et aisées de profils de surface au sein d'un programme standard de machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), le mini-palpeur de rugosité...

Efficient Engine Block Measurement

Multi-tactile measurement of geometries and roughness

Efficient-Engine-Block-Measurement
Uncompromising Precision with Tight Tolerances
When an engine block undergoes the final operations of the production process, the requirements for subsequent measurements are very high. Alignment is carried out with the HP-S-X5 HD scanning probe a fixed sensor system. This is followed by the measurement of sealing surfaces, cylinder bores and the crankshaft channel. These elements have very tight tolerances and leave no room for compromises in accuracy.

Flexible Implementation of Sensor Systems for Efficient Measurement
Close observation shows that there is potential to reduce measuring time during the measurement process. Elements such as connecting threads, which exhibit larger tolerances and require more complex sensor configurations due to their arrangement on the engine block, can be measured quicker with the HH-AS-2.5 rotating-indexing system with HP-S-X1H. Traversal for mechanical changing is eliminated, thus reducing the changing time.

Geometry and Roughness Measurement in a Single Process
With SENMATION, changes from the fixed sensor system to the rotating-indexing system are fully integrated into the measurement process. Changeover takes less than 45 seconds, and the sensors do not need to be calibrated again thanks to the innovative sensor interface. Roughness measurement can also be included in the automated measurement process. The PROFILER R is picked up with the HP-S-X5 by the sensor changer, and the measurement is carried out.

Reduction in Measuring Time Thanks to Application-Oriented Sensor Use
Thanks to the use of SENMATION, the right sensor can automatically be used within a measurement process for any measuring task. This reduces measuring time and can, depending on the measuring task, increase throughput considerably without compromising the required accuracy.

Efficient Engine Block Measurement Application Report

SENMATION

Offering fully-automatic sensor exchange within a part program, the SENMATION universal sensor interface transforms your coordinate measuring machine (CMM) into a...

PROFILER R Tactile Roughness Sensor

Enabling quick and easy inspections of surface profile within a regular coordinate measuring machine (CMM) program, the PROFILER R miniature roughness sensor offers a more...

HP-S-X5 Scanning Probes

Designed for excellent precision, HP-S-X5 scanning probes are full 3D fixed scanning heads capable of simultaneously measuring in the X, Y and Z directions to precisely...