PC-DMIS 2018 R1

Introduction à la nouvelle version de PC-DMIS

 

PC-DMIS 2018 R1

PC-DMIS 2018 R1 renferme les éléments les plus sollicités du « Centre d'idées » des utilisateurs et complète ainsi le jeu d'outils de métrologie dimensionnelle par de nouvelles fonctions, comme la manipulation de point graphique et la fonctionnalité AutoFeature « push to points ». Cette édition s'interface aussi à la perfection avec Q-DAS, le logiciel de contrôle statistique de processus (SPC) qui est un standard sectoriel, et permet d'identifier et de suivre facilement les paramètres clés ayant une incidence sur la qualité du processus.

PC-DMIS 2018 R1 se focalise sur la création de routines de mesure et optimise encore plus les éléments clés de ce flux de travail. Notamment l'accès visuel frontal et central aux paramètres de stratégie de mesure les plus importants avec la nouvelle technologie widget QuickSet.

PC-DMIS révolutionne la mesure et agit comme pionnier dans les domaines suivants :
  • Utilisation de modèles CAO dans le processus d’inspection
  • Connexion directe des systèmes CAO et du logiciel de mesure à travers la technologie Direct CAD Interface (DCI)
  • Intégration d’un jeu complet de programmes de mesure pour pièces de tôle, adapté à l’industrie automobile
  • Mesure de simulation numérique dans un environnement MMT virtuel non connecté
  • Alignement simple de pièces profilées complexes au moyen d’une technologie d’alignement itérative de pointe
PC-DMIS est l'équipement standard de tous les systèmes de mesure Hexagon Manufacturing Intelligence et est aussi disponible comme pack de rétrofit pour la plupart des autres fabricants d'équipements de mesure, en permettant ainsi aux utilisateurs de systèmes autres que Hexagon de profiter de la technologie PC-DMIS.

PC-DMIS se décline en trois configurations de base, Pro, CAD et CAD++, avec des modules optionnels disponibles pour une adaptation optimale à des besoins spécifiques. Il existe aussi sous forme de version déconnectée pour la programmation virtuelle.

Vos coordonnées
Votre société

Nouvelle bascule de transformation d'AutoFeatures en points 
Vous pouvez à présent convertir facilement les AutoFeatures en points et utiliser rapidement les mesures effectuées pour de nouvelles constructions et dimensions. Cette fonctionnalité est disponible pour les AutoFeatures Plan, Cercle et Cylindre. La sélection de l'icône bascule « To Points » dans la barre AutoFeature créer l'élément souhaité comme point vectoriel individuel avec la géométrie associée. L'algorithme Best Fit Recompensate est alors appliqué pour recréer la forme originale comme nouvel élément.

Intégration améliorée PC-DMIS / Q-DAS 
Grâce à la prise en charge de Q-DAS Traces, l'analyse des données PC-DMIS devient très facile. Cette option insère des traces pour les champs K dont les propriétés « WhereFrom » sont configurées sur « TRACE » dans la fenêtre de configuration de champ K du configurateur Q-DAS. Le configurateur Q-DAS crée un fichier de données Q-DAS pour une routine de mesure PC-DMIS. Ce fichier renferme l'information utilisée par le logiciel de contrôle statistique des processus Q-DAS pour générer des fichiers formatés correctement.

Nouvelles commandes QuickSet pour QuickFeature et la sélection GD&T 
La nouvelle commande QuickSet apporte une plus grande flexibilité de mesure en relation avec QuickFeature et GD&T. Pour activer QuickSet pour QuickFeatures, pressez tout simplement le bouton Shift, puis placez le pointeur au-dessus d'un élément et effectuez un double clic sur cet élément sur le modèle CAO. Pour la sélection GD&T, vous pouvez activer QuickSet avec un double clic sur un élément GD&T ou en pressant Shift et en effectuant un double clic sur un élément GD&T du modèle CAO. Lorsque vous modifiez l'élément avec QuickSet, PC-DMIS exécute les mêmes changements dans la fenêtre d'édition.
Nouvelle capture multiple QuickFeature pour cercles et cylindres 
Les mesures QuickFeature deviennent très rapides grâce à la nouvelle possibilité de créer plusieurs cercles et cylindres en effectuant un seul clic. Pour créer plusieurs éléments circulaires, cercles ou cylindres de même taille, comme un modèle de trou de boulon par exemple, sélectionnez d'abord une ou plusieurs surfaces, puis pressez longuement Shift et placez le pointeur au-dessus d'une caractéristique circulaire pour mettre en surbrillance toutes les caractéristiques de ce diamètre sur les surfaces sélectionnées. Après la mise en surbrillance de toutes les caractéristiques, cliquez sur l'élément pour créer les caractéristiques circulaires en surbrillance.

Améliorations INSPECT
INSPECT inclut à présent les vues CAO et LIVE de PC-DMIS. Créez des listes renfermant une ou plusieurs routines à exécuter un certain nombre de fois, selon vos processus de production. Placez les routines fréquentes dans les favoris sur l'écran de démarrage, à côté des routines récentes. Cette fonction est utilisable avec PC-DMIS ou QUINDOS et s'interface parfaitement avec HxGN SMART Quality.
Flux de travail Ajustements et Affleurements amélioré pour l'inspection de nuages de points 
Vous pouvez à présent utiliser l'onglet Laser AutoFeature Multiple Creation avec l'extraction Ajustements et Affleurements. Ce flux de travail amélioré rend l'extraction d'AutoFeatures Ajustements et Affleurements multiples encore plus rapide à partir d'un nuage de points existant. Pour cela, sélectionnez simplement le point initial, cochez la case Create Multiple Features, choisissez les lignes courbes CAO appropriées, puis terminez en ajustant le point final et l'espacement des éléments. 

Et plus de 40 autres nouvelles fonctions et améliorations, notamment... 
Un nouveau widget de rotation CAO pour une rotation CAO redimensionnable avec un seul clic, ajout (M) pour la coaxialité/concentricité, la prise en charge du scanner laser Leica Absolute Scanner LAS, une meilleure prise en charge de l'écran 4K, de QuickFeature laser, l'implémentation de jeux de données 2017.3, la redéfinition de l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur améliorée avec le laser tracker.

Configuration système recommandée 

Système d’exploitation
 

PC-DMIS 2018 R1 tourne sous Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista 64 bits. Le logiciel n'est pas compatible avec d'autres systèmes d'exploitation. 
  • En cas d’utilisation de pilotes tiers, nous vous recommandons de contacter la représentation Hexagon Manufacturing Intelligence la plus proche pour vérifier la compatibilité du système d’exploitation. 
  • L’exécution de PC-DMIS à l’intérieur d’une Machine virtuelle (VM) est uniquement prise en charge si la VM comprend OpenGL 3 ou une version plus récente. 
  • Les machines PC-DMIS Vision ne prennent pas en charge Windows 8 64 bits. L’unité matérielle Matrox Framegrabber PC-DMIS Vision ne prend pas en charge les systèmes d’exploitation 64 bits. 

Microsoft .NET Framework 

Microsoft .NET Framework 4.6.1 pour Windows Si vous n’avez pas Microsoft .NET Framework 4.6.1, l’installateur PC-DMIS l’installera pour vous. 

RAM 

4 Go de RAM ou plus 

  • La taille des fichiers de données CAO et le coefficient multiplicateur de tessellation (découpe d’une surface en éléments réguliers) utilisé ont une influence sur la mémoire nécessaire. Ces deux paramètres affectent le nombre de facettes tessellées exigées pour afficher le modèle. Plus le coefficient multiplicateur de tessellation est petit, plus la mémoire nécessaire pour les facettes sera grande. Dans le cas de grands modèles CAO, une erreur d'insuffisance de mémoire peut en résulter. Si cela se produit, la session PC-DMIS actuelle se trouvera dans un état instable et devra être terminée. 
  • Le coefficient multiplicateur de tessellation par défaut est 1.0. La configuration d’un coefficient de 0,1 entraînera une augmentation de 10 à 20 % de la mémoire nécessaire par rapport à la valeur par défaut de 1.0. Une réduction du coefficient à 0,01 se traduira par une augmentation de 50 à 65 % de la mémoire nécessaire. 

RAM vidéo de 1 Go

CPU

Processeur quadruple cœur de 2 GHz ou plus performant

Traitement graphique 

  • Pour ordinateurs de bureau : Carte graphique Nvidia Quadro K620 
  • Pour ordinateurs portables : Carte graphique Nvidia Quadro K1100M 
  • Exécution PC-DMIS sur ordinateur portable possible avec un capteur laser RS4 : Carte graphique NVIDIA Quadro M3000M avec 4 Go de mémoire 
Le lecteur graphique doit prendre en charge OpenGL 3.0 ou une version plus récente. Un avertissement apparaît sur l’écran de démarrage PC-DMIS si le pilote n'est pas compatible avec OpenGL 3.0 ou si le pilote graphique a plus de trois ans.
Disque dur 

2 Go d’espace libre sur le disque dur et une mémoire virtuelle dédiée d’une capacité de 8 fois le plus gros fichier CAO utilisé 
Lecteur SSD, HDD 10K, ou deux disques en mode RAID 0 (disque dur de haute performance) 

Affichage 

Résolution de 1 280 x 1 024 ou plus 
 
Connectivité
  • Deux ports Ethernet. Ceci peut exiger des installations spécifiques selon les besoins locaux, y compris des systèmes MMT sur lesquels un port est nécessaire pour la communication du contrôleur et un autre pour la communication Intranet/Internet. 
  • 2 ports USB 
  • Lecteur DVD 
  • Connecteur de protection (USB) ou licence de logiciel 

Note: Un connecteur de protection ne fait pas office de support de stockage de données général. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser un tel connecteur pour enregistrer (télécharger) des données arbitraires d'un ordinateur. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un connecteur de protection pour charger (uploader) des données arbitraires sur un ordinateur. En outre, seules les applications Hexagon Manufacturing Intelligence peuvent lire ou écrire des données sur un connecteur de protection. D'autres applications ne possèdent pas cette aptitude. Il en résulte que l'on ne peut pas utiliser un connecteur de protection pour charger et décharger des données vers et depuis un ordinateur. 

Navigateur 

Version Internet Explorer 10 ou plus 

Logiciel antivirus 

Hexagon Manufacturing Intelligence a utilisé le logiciel antivirus Sophos pour tester PC-DMIS 2018 R1. L'utilisateur devra vérifier la performance de tout autre outil antivirus. 

Solutions pour MMT utilisant la communication RS-232 

Si vous chargez PC-DMIS 2018 R1 sur un ordinateur nouveau ou existant, mais utilisez un ancien modèle de MMT avec une communication RS-232, vous devez installer l’une des solutions suivantes sur l’ordinateur : 

  • Câble adaptateur série RS-232/USB externe + pilote de câble adaptateur série/USB 
  • Carte adaptateur série interne avec ports série 

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

Hexagon Manufacturing Intelligence
Immeuble Le Viking
32 Avenue de la Baltique
91140 Villebon-sur-Yvette
France

T: +33 (0)1 69 29 12 00
F: +33 (0)1 69 29 00 32

SERVICE COMMERCIAL  SERVICE CLIENT

PC-DMIS 2018 R1

Introducing the Latest Version of PC-DMIS

 

PC-DMIS 2018 R1

PC-DMIS 2018 R1 is the latest release of Hexagon Manufacturing Intelligence’s world-leading dimensional measurement software package for coordinate measuring machines (CMMs).

PC-DMIS 2018 R1 adds the most highly-requested items from the user ‘Idea Centre’ to your dimensional metrology toolset, with new features including the graphical point manipulation feature, and the ‘push to points’ AutoFeature functionality. This edition also introduces seamless integration with the industry-standard Q-DAS statistical process control (SPC) software, whereby the key process parameters affecting process quality can be easily identified and tracked.

PC-DMIS 2018 R1 focuses on the creation task of the measurement routine and continues to optimise the key elements of that workflow. This includes front and centre visual access to key measurement strategy parameters with the new QuickSet widget technology.

PC-DMIS leads the way in revolutionising measurement, pioneering technologies such as:
  • Use of CAD models in the inspection process
  • Directly linking CAD systems and measurement software through its Direct CAD Interface (DCI) technology
  • Implementing a full set of sheet metal measurement routines tailored for the automotive industry
  • Digitally simulating measurement in an offline virtual CMM environment
  • Easily aligning complex contoured parts using breakthrough iterative alignment technology

PC-DMIS is standard equipment on all Hexagon Manufacturing Intelligence measurement devices and is also available as a retrofit package for most other measurement equipment manufacturers, allowing users of non-Hexagon equipment to take advantage of PC-DMIS technology. PC-DMIS comes in three basic configurations, Pro, CAD and CAD++, with optional modules available to fine-tune for specific needs. It is also available in an offline version for virtual programming.

About you
About your company

New To Points Toggle for AutoFeatures

Now you can easily convert AutoFeatures to points or quickly use the measured hits for new Constructions and Dimensions; available for Plane, Circle, and Cylinder AutoFeatures. Selecting the To Points Toggle icon on the AutoFeature toggle bar creates the desired feature as individual Vector Points with the associated shape constructions. The Best Fit Recompensate algorithm is then applied to recreate the original shape as a new Constructed feature.

Improved PC-DMIS to Q-DAS Integration

It’s easier than ever to analyse your PC-DMIS data with new support for Q-DAS Traces. This option inserts the traces for K-fields whose ‘WhereFrom’ properties are set to ‘TRACE’ in the Setup K-Field Configuration window of the Q-DAS Configurator. The Q-DAS Configurator creates a Q-DAS data file for a PC-DMIS measurement routine. This data file has information that the Q-DAS statistical process control software uses to generate properly formatted files.

New QuickSet Controls for QuickFeature and GD&T Selection

The new QuickSet control brings flexible measurement strategies to QuickFeature and GD&T selection. To activate QuickSet for QuickFeatures simply press Shift as usual, then hover over a feature, and double-click on the feature on the CAD model. For GD&T selection, you can activate it by either double-clicking on a GD&T callout or by pressing Shift and double-clicking on a GD&T callout on the CAD model. As you make changes to the feature with QuickSet, PC-DMIS makes the same changes in the Edit window command.

New QuickFeature Multi Capture for Circle and Cylinders

QuickFeature measurement is faster than ever with a new way to create multiple circles and cylinders with just one click. To create multiple circular features, circles or cylinders of the same size, like a bolt hole pattern, first select one or more surfaces, then press and hold Shift, then simply hover the pointer over one circular feature to highlight all features of that diameter on the selected surfaces. Once all the features are highlighted, click the feature to create the highlighted circular features.


INSPECT Improvements

INSPECT now includes the CAD and LIVE views from PC-DMIS. Create Playlists including one or more routines, for executing a specified number of times, matching your production processes. Mark favourites to put commonly used routines right there on the Start screen, alongside the Recent ones. This function works with PC-DMIS or QUINDOS, and features seamless integration with HxGN SMART Quality.

Improved Flush and Gap Workflow for Point-Cloud Inspection

You can now use the Laser AutoFeature Multiple Creation tab with Flush and Gap Feature extraction. This improved workflow makes it even faster to extract multiple Flush and Gap AutoFeatures from an existing cloud of points object. Simply select the starting point, check the Create Multiple Features box, select the appropriate CAD curve lines, then finish up by adjusting the end point and feature spacing.

And Over 40 Other New Features and Improvements Including…

A new CAD Rotation Widget for resizable one-click CAD rotation, Added (M) for Coaxiality/Concentricity, Leica Absolute Scanner LAS laser scanner support, improved 4K monitor support, improved QuickFeature laser support, Datakit 2017.3 Implementation, user interface refresh, and improved tracker user experience.         

Recommended System Requirements

Operating System

PC-DMIS 2018 R1 operates under 64-bit Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, and Windows Vista. No other operating systems are supported.
  • When using third-party drivers that are not part of our recommended configuration, you should contact your IT department to ensure operating system compatibility with PC-DMIS
  • Running PC-DMIS inside a Virtual Machine (VM) is supported only if the VM supports OpenGL 3 or higher.
  • PC-DMIS Vision machines do not support 64-bit Windows 8. The Matrox Framegrabber PC-DMIS Vision hardware component does not support a 64-bit operating system.

Microsoft .NET Framework

Microsoft .NET Framework 4.6.1 for Windows. If you do not have Microsoft .NET Framework 4.6.1, the PC-DMIS installer will install it for you.

RAM

4 GB of RAM or higher

  • The size of the CAD data file and the tessellation multiplier value used affect the amount of memory needed. These both affect the amount of tessellated facets needed to display the model. The smaller the tessellation multiplier value used, the more memory needed for the facets. For large CAD models, this could cause an "Out Of Memory" error. If this occurs, the current PC-DMIS session will be left in an unstable state and should be terminated.
  • The default tessellation multiplier value is 1.0. Setting a tessellation multiplier of 0.1 will result in a 10 to 20 percent increase in the memory required over the default value of 1.0. Decreasing the tessellation multiplier further to 0.01 will result in an additional 50 to 65 percent increase of memory required.

1 GB of video RAM

CPU

2 GHz or higher quad core processor

Graphics

  • For desktops: NVIDIA Quadro K620 graphics card
  • For laptops: NVIDIA Quadro K1100M graphics card
  • For laptops running PC-DMIS with an RS4 laser sensor: NVIDIA Quadro M3000M graphics card with 4 GB of memory

The graphics driver must support OpenGL 3.0 or higher. A warning message appears on PC-DMIS startup if the driver does not support OpenGL 3.0 or if your graphics driver is more than three years old.

Hard Drive

2 GB of free hard drive space plus allocated virtual memory of eight times the largest CAD file used
SSD drive, HDD 10K, or two disks in RAID 0 mode (high-performance hard disk drive)

Display

Screen resolution of 1280 x 1024 or higher

Connectivity

  • Two Ethernet ports. This may be required for specific installations in consideration of local needs, including but not limited to CMM systems where one port is required for controller communications and another for intranet/Internet communications.
  • Two USB ports
  • DVD drive
  • HASP key (a physical USB portlock) or a software license

Note: A HASP key does not act as general-purpose data storage; therefore, you cannot use a HASP key to store (download) arbitrary data from a computer. Similarly, you cannot use a HASP key to put (upload) arbitrary data on a computer. Also, only Hexagon Manufacturing Intelligence applications can read or write to a HASP key; other applications do not have this capability. As a result, you cannot use a HASP key to load and unload data to and from a computer.

Browser

Internet Explorer 10 or later

Anti-Virus Software

Hexagon Manufacturing Intelligence used the Sophos anti-virus tool to test PC-DMIS 2018 R1. The user will need to confirm the performance of any other anti-virus tool.

Solutions for CMMs Using RS-232 Communications

If you are installing PC-DMIS 2018 R1 on a new or existing computer, but you have an older CMM model that uses RS-232 communications, then you will need to install one of these solutions on your computer:

  • An external RS-232 serial-to-USB adapter cable plus the serial-to-USB adapter cable driver
  • An internal serial adapter card with serial ports

HxGN LIVE

Hexagon’s premier cross-industry technology conference, HxGN LIVE, contains inspiring keynotes, unlimited networking and must-see technologies.

Contact us

Hexagon Manufacturing Intelligence
World Headquarters Office
Cedar House
78 Portsmouth Road
Cobham
Surrey
KT11 1AN
Great Britain

Sales Customer Services