Leitz PMM-Xi

Très haute précision et flexibilité extrême

Leitz_PMM-Xi-M
Chaque détail de la série Leitz PMM-Xi vise à donner aux utilisateurs la plus grande assurance en matière de précision. Axée sur la durabilité et la qualité des mesures, la conception à cadre fermé de la machine comprend une base solide en granite, un portique fixe à plateformes en fonte et une traverse en granite.

Offrant une excellente performance de balayage grâce au scanning haute vitesse variable (VHSS), la Leitz PMM-Xi mesure aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire. La vitesse de scanning est adaptée en temps réel aux géométries connues, les lignes simples étant balayées rapidement et la vitesse changeant automatiquement lors du scanning de zones complexes.

L'utilisation optionnelle du plateau tournant permet d'effectuer un scanning 4 axes continu, de sorte qu'il est possible de numériser même des pièces hautement complexes rapidement avec une densité de points élevée.

La Leitz PMM-Xi est compatible avec le système intelligent d'automatisation de capteur SENMATION. Au moyen d'une interface universelle, celui-ci change automatiquement de multiples capteurs pour offrir un haut degré de flexibilité. SENMATION permet d'exécuter les tâches de mesure les plus complexes avec différents capteurs sur la même machine à mesurer tridimensionnelle (MMT).
 

Leitz PMM-Xi Overview

Vos coordonnées
Votre société
Conception à cadre fermé
La base de granite à portique fixe en fonte pourvue d'une traverse en granite se traduit par une stabilité de longue durée. La haute rigidité des axes de mesure offre une précision rigoureuse dans l'ensemble du volume de mesure.

Table mobile
La table de mesure mobile sur paliers à air préchargés et équipée d'un entraînement à broche centré garantit des relations dimensionnelles constantes et des séquences de mouvements efficaces sans inclinaison ni torsion.

Meilleure reproductibilité 
Les échelles de haute résolution offrent la meilleure reproductibilité des résultats de mesure.

Haute stabilité
Le système d'amortissement pneumatique actif rend les procédures de mesure stables, en éliminant l'effet des vibrations.
Mesures tactiles et optiques
La Leitz PMM-Xi se combine avec différents capteurs tactiles et optiques, et convient ainsi à des tâches de mesure variées.

SENMATION
Le système intelligent d'automatisation de capteur SENMATION permet de réaliser les mesures les plus complexes exigeant l'utilisation de plusieurs capteurs. Au moyen d'une interface universelle, il assure un changement automatique de multiples capteurs et offre ainsi un haut degré de flexibilité.

HP-S-X5 HD
La tête de mesure fixe HP-S-X5 HD effectue des mesures de point individuel pour toutes les tâches d'inspection standard et un scanning à haute vitesse variable pour les mesures de forme et de profil de géométries complexes, telles que les dentures cylindriques, dentures à vis sans fin, aubes de turbine et roues hélicoïdales. Avec une rallonge de capteur maximale de 800 mm, il est possible de mesurer même les éléments situés à une grande profondeur.

HP-S-X1H avec HH-A-T2.5
La tête de mesure HP-S-X1 exécute des mesures rapides et précises, en prenant en charge aussi bien le palpage de points individuels que le scanning 3D autocentrant et le scanning à haute vitesse variable. Le modèle HP-S-X1H se combine avec la tête de mesure à indexage HHA-T2.5, qui rend l'accès extrêmement simple, à des pièces très complexes. On peut aussi utiliser le capteur de façon flexible avec une extension de stylet maximale de 225 mm.

PRECITEC LR
Le capteur optique PRECITEC LR offre une excellente précision de mesure sur des surfaces exigeantes, y compris des matériaux transparents, réfléchissants, mats ou revêtus. Grâce au grand angle de travail, il est même possible de mesurer des surfaces fortement inclinées.

HP-O
Le capteur optique HP-O relève les points de mesure sur une grande variété de matériaux, de façon rapide et efficace. Il permet même des mesures fiables sur des surfaces brillantes et réfléchissantes avec une précision maximale. Le HP-O convient au palpage de points individuels et à des tâches de scanning continu.

PROFILER R
Le  PROFILER R permet de réaliser des mesures de rugosité avec la MMT. Le capteur est adapté à l'unité HP-S-X5 HD ou LSP-S2/LSP-S2 Scan+ et automatiquement intégré dans le processus de mesure au moyen d'un changeur de stylets. La rugosité est relevée à travers un scanning de surface tactile, et les valeurs mesurées sont transférées au système de mesure via Bluetooth.

Spécifications des MMT

Modèle

Course X
[mm]

Course Y
[mm]

Course Z
[mm]

8.10.6

800

1000

575

12.10.6

1200

1000

575

12.10.7

1200

1000

700

16.12.7

1600

1200

700

24.12.7

2400

1200

700

24.16.7

2400

1600

700

16.12.10

1600

1200

1000

24.12.10

2400

1200

1000

24.16.10

2400

1600

1000

Inspection de dentures 

Applications

Dentures cylindriques

  • Roues dentées droites, hélicoïdales, hélicoïdales doubles, cannelures (internes et externes) 
  • Embrayages (internes et externes) 
  • Segments de denture (nbre minimum de dents : 1) 
  • Crémaillères 

Dentures coniques

  • Roues dentées coniques droites, hélicoïdales, hypoïdes, couronnes dentées 
  • Interfaces: Gleason GAGE 4/WIN ; Klingelnberg KIMOS, DMG 

Outils de taillage d'engrenages

  • Fraises-mères, fraises à rainurer, fraises pour arrondi, roues de rasage, fraises de profil

Normes d'évaluation :

  • DIN, ISO, AGMA, ANSI, JIS, CNOMO, CAT
Inspection de dentures avec 
Leitz PMM-Xi
Spécifications associées

PMM-Xi 8.10.6

PMM-Xi 12.10.6
12.10.7

PMM-Xi 16.12.7
24.12.7

PMM-Xi 16.12.10
24.12.10

PMM-Xi 24.16.7
24.16.10

 Plage de module [mm]

0.5 - 100 (smaller modules on request)

 Diam. max. des dentures cylindriques [mm]

750

950

1150

1150

1550

 Diam. max. des dentures hélicoïdales* [mm]

500

700

900

900

1300

 Largeur max. de denture [mm]

575

700

700

1000

700 / 1000

 Longueur max. de la tige [mm]

1000

1200

1600 / 2400

1600 / 2400

2400

* Selon la configuration du stylet et le module

Leitz Pathfinder brochure
Rapport D'Application: Mesure Sans Contact de Grandes Lentilles
Rapport D'Application: Mesure Efficace de Blocs-Moteur
Case Study Mevi Group - Helmond
Case Study: Ingersoll Werkzeuge GmbH - Germany
Case Study Robert Bosch GmbH - Gerlingen
Case Study: KAESER KOMPRESSOREN - Gera
Case Study SFS intec - Heerbrugg

HxGN LIVE

HxGN LIVE, la conférence internationale annuelle de Hexagon propose des conférences passionnantes, des possibilités d'élargir votre réseau et d'accéder à la présentation de...

Leitz PMM-Xi

Ultra-High Accuracy and Extreme Flexibility

Leitz_PMM-Xi-M
The Leitz PMM-Xi brings together maximised flexibility for multipurpose applications and highly accurate 3D metrology performance, enabling the use of a wide variety of tactile and optical sensors.

Every detail of the Leitz PMM-Xi series is focused on achieving certainty with accurate information users can trust. Providing durability and measuring consistency, the machine’s closed-frame design is comprised of a solid granite base, a fixed portal with cast iron pedestals and a granite crossbeam.

With excellent scanning performance due to variable high-speed scanning (VHSS), measurements can be carried out following the principle ‘as fast as possible, as slow as necessary.’ The scanning speed is adapted to known geometries in real time, with simple lines being scanned fast and the speed automatically changing when scanning complex passages.

The optional use of the rotary table allows scanning procedures to be carried out with continuous 4-axis scanning, so even highly complex parts can be scanned quickly with a high point density.

Additionally, a Leitz PMM-Xi can be equipped with the intelligent sensor automation system SENMATION. Using a universal interface, a wide variety of different sensors are changed fully automatically, guaranteeing a high degree of flexibility. SENMATION allows even the most complex measurement tasks involving different sensors to be carried out on one single coordinate measurement machine (CMM).
 

Leitz PMM-Xi Overview

About you
About your company
Closed-Frame Design
The granite base with a fixed portal of cast iron and a granite crossbeam ensures long-term stability. The high stiffness of the measurement axes is designed to ensure consistent accuracy over the entire measurement volume.

Moving Table

The travelling measuring table on pre-loaded air bearings with centrally-positioned spindle drive ensures constant dimensional relationships and efficient movement sequences with no tilting or twisting.

Best Reproducibility 
High-resolution scales offer the highest reproducibility of measurement results.

High Stability
The active pneumatic damping system ensures stable measurement procedures, eliminating the influence of vibrations.
 
Tactile and Optical Measurements

The Leitz PMM-Xi can be equipped with different tactile and optical sensors to fulfil a wide variety of measurement tasks.

SENMATION
The SENMATION intelligent sensor automation system allows even the most complex measurement tasks involving different sensors to be carried out. Using a universal interface, a wide variety of sensors are changed fully automatically, guaranteeing a high degree of flexibility.

HP-S-X5 HD

The HP-S-X5 HD fixed probe head offers single-point measurement for all standard inspection tasks and variable high-speed scanning for the form and profile measurement of complex geometries such as spur gears, worm gears, turbine blades and worm wheels. With a maximum sensor extension of 800 mm, even elements at a great immersion depth can be measured.

HP-S-X1H with HH-A-T2.5
Using the HP-S-X1 probe head, fast and precise measurement processes are guaranteed for all probing procedures, from single-point probing through self-centring scanning to variable high-speed scanning. The HP-S-X1H is combined with the HH-A-T2.5 indexing head and makes it easy to access highly complex workpieces. The sensor can also be flexibly used with a maximum extension of 225 mm.

PRECITEC LR
The PRECITEC LR optical sensor is a versatile solution, offering excellent measurement accuracy for demanding surfaces, including transparent, reflective, matte or coated materials. Based upon a large acceptance angle, even steep surfaces can be measured.

HP-O
The HP-O optical sensor captures measuring points on a wide variety of different materials quickly and efficiently. Even shiny and reflective surfaces can be measured reliably with maximum accuracy. The HP-O is used for both single-point probing and continuous scanning tasks.

PROFILER R
The PROFILER R enables the CMM to perform roughness measurements. The sensor is adapted to the HP-S-X5 HD or LSP-S2/LSP-S2 Scan+ and automatically integrated into the measurement process using a styli changer rack. Roughness is measured through tactile surface scanning and the measurement values are transferred to the measuring system via Bluetooth.

CMM Specifications

Model

X stroke
[mm]

Y stroke
[mm]

Z stroke
[mm]

8.10.6

800

1000

575

12.10.6

1200

1000

575

12.10.7

1200

1000

575

16.12.7

1600

1200

700

24.12.7

2400

1200

700

24.16.7

2400

1600

700

16.12.10

1600

1200

1000

24.12.10

2400

1200

1000

24.16.10

2400

1600

1000

Gear Inspection

Applications
Cylindrical gears

  • Spur, helical, double helical, splines (internal and external) 
  • Clutch gears (internal and external) 
  • Gear segments (minimum no. of teeth: one) 
  • Gear racks 

Bevel gears

  • Straight bevel, spiral bevel, hypoid bevel, crown gears 
  • Interfaces: Gleason GAGE 4/WIN; Klingelnberg KIMOS, DMG 

Gear cutting tools

  • Hob cutter, broach, shaper cutter, shaving gears, form cutter

Evaluation standards:

  • DIN, ISO, AGMA, ANSI, JIS, CNOMO, CAT

Gear inspection with
Leitz PMM-Xi
Related Specifications

PMM-Xi 8.10.6

PMM-Xi 12.10.6
12.10.7

PMM-Xi 16.12.7
24.12.7

PMM-Xi 16.12.10
24.12.10

PMM-Xi 24.16.7
24.16.10

 Modul range [mm]

0.5 - 100 (smaller modules on request)

 Max. gear diam. - spur [mm]

750

950

1150

1150

1550

 Max. gear diam. - helical* [mm]

500

700

900

900

1300

 Max. gear width [mm]

575

700

700

1000

700 / 1000

 Max. shaft length [mm]

1000

1200

1600 / 2400

1600 / 2400

2400

 

* Depending on styli configuration and module

Leitz PMM-C Line Brochure
Contactless Measurement of Large Lenses Application Report
Efficient Engine Block Measurement Application Report
Case Study Mevi Group - Helmond
Case Study Ingersoll Werkzeuge GmbH
Case Study Robert Bosch GmbH - Gerlingen
Case Study KAESER KOMPRESSOREN - Gera
Case Study SFS intec - Heerbrugg

HxGN LIVE

Hexagon’s premier cross-industry technology conference, HxGN LIVE, contains inspiring keynotes, unlimited networking and must-see technologies.

Contact us

Hexagon Manufacturing Intelligence
World Headquarters Office
Cedar House
78 Portsmouth Road
Cobham
Surrey
KT11 1AN
Great Britain

Sales Customer Services